Le terrain face à Alcoa cherche preneur

Par Steeve Paradis 25 août 2017
Temps de lecture :
Le terrain face à l’aluminerie Alcoa, le long de la 138, pourait éventuellement accueillir un projet industriel. La MRC de Manicouagan modifiera son schéma d’aménagement en conséquence. Photo Le Manic

Le terrain face à l’aluminerie Alcoa, le long de la 138, pourait éventuellement accueillir un projet industriel. La MRC de Manicouagan modifiera son schéma d’aménagement en conséquence. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La MRC de Manicouagan entend modifier son schéma d’aménagement et de développement afin de permettre le développement de projets industriels sur des terrains situés près de l’aluminerie Alcoa, le long de la route 138, au nord et à l’ouest de l’usine.

Le commun des mortels pouvait penser que ces deux terrains étaient déjà destinés à une vocation industrielle, mais ils sont à vocation forestière selon le schéma actuel. Ce changement d’affectation a été réclamé par Innovation et développement Manicouagan.

Le terrain au nord de l’usine (terrain A) est propriété d’Alcoa. Il se trouve directement face à l’aluminerie, quand on se trouve sur la 138.

Ce terrain, on s’en souviendra, a notamment déjà été pressenti pour recevoir une usine de fabrication de blocs-moteur en aluminium, mais le projet est mort depuis belle lurette.Quant à l’autre terrain, dit le terrain B, il se trouve derrière et à l’est du siège social régional d’Hydro-Québec, boulevard Comeau. Produits forestiers Résolu en est le propriétaire.

Un promoteur?

Est-ce à dire qu’une entreprise s’est montrée intéressée à s’installer sur l’un de ces sites? Le préfet Claude Martel refuse d’aller aussi loin, signalant qu’une vocation industrielle à ces terrains donnera une nouvelle option à proposer aux éventuels promoteurs. L’avis de motion signale d’ailleurs qu’Investissement Québec recherche un endroit afin d’attirer un promoteur au Québec « et que le terrain A saurait répondre à ses besoins ».

Le texte de l’avis de motion précise aussi que les deux terrains visés sont situés à proximité du port, « un critère important dans la viabilité des projets comparativement aux terrains disponibles dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier ».

Créer des synergies

On y indique également qu’en ce qui concerne le terrain appartenant à Alcoa, « ledit propriétaire a la volonté d’attirer d’autres projets industriels lourds afin de partager l’assiette fiscale municipale » et d’ultimement de « créer des synergies avec les activités d’Alcoa ».

De plus, le terrain A se trouve partiellement inclus dans la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau alors que le terrain B s’y trouve en totalité. Ils peuvent ainsi s’intégrer dans la Stratégie maritime du Québec ou dans le Plan Nord.

 

Partager cet article