Delphine revient transformée de son séjour en Arctique

Par Charlotte Paquet 16 septembre 2017
Temps de lecture :
Delphine Doucet est de retour depuis peu. Photo courtoisie

Delphine Doucet est de retour depuis peu. Photo courtoisie

Baie-Comeau – De retour d’Arctique depuis quelques semaines Delphine Doucet s’apprête à raconter son expérience par l’entremise d’une tournée de conférences et d’activités de sensibilisation.

La Baie-Comoise de 18 ans a eu la chance, cet été, d’être la troisième jeune citoyenne de la Manicouagan à participer à une expédition éducative en Arctique, orchestrée par le programme Students on ice. La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka lui a permis de vivre cette expérience qu’elle décrit comme « transformatrice » et « inoubliable ».

Son séjour s’est amorcé le 8 aout à Resolut Bay au Nunavut et s’est terminé le 23 aout à Kangerlussuaq au Groenland. Il a été rendu possible avec l’appui du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables.

« Partir en expédition en Arctique avec Students on ice, c’était la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. J’ai rencontré des experts talentueux, je me suis fait de nouvelles amies, j’ai vu des paysages à couper le souffle, j’ai beaucoup appris sur la science et la culture des Inuits », énumère la jeune fille qui ajoute avoir même eu l’occasion de boire l’eau d’un glacier.

Dans les prochaines semaines, elle devrait offrir des conférences dans des écoles secondaires, au cégep et à la bibliothèque Alice-Lane. Il est également possible qu’une vidéo de sensibilisation soit réalisée et diffusée sur la chaine Youtube.

Avec ses expéditions en Arctique, Students on ice veut éduquer les étudiants aux défis sociaux en environnementaux.