Développement économique : Paul Brisson veut de meilleurs résultats

Par Charlotte Paquet 27 octobre 2017
Temps de lecture :
Paul Brisson - Photo courtoisie

Paul Brisson est décédé à Québec le 2 avril. Photo courtoisie

Baie-Comeau – « Je veux faire en sorte que les résultats soient meilleurs. Je ne vise pas le capital humain, car c’est tout du bon monde », assure Paul Brisson, en revenant sur ses deux priorités de campagne, le développement économique et la gestion des matières résiduelles.

Le candidat au poste de préfet de la MRC de Manicouagan considère insatisfaisants les résultats de la corporation Innovation et Développement (ID) Manicouagan, dont le rapport de 2016 fait état, affirme-t-il, de la création de 4,5 emplois et de la consolidation de 25 autres.

Même si dans le cas de ces 25 emplois, le rapport parle plutôt d’emplois créés ou maintenus, Paul Brisson se dit assuré qu’à peine quelques-uns ont pu être créés, car ils sont en lien avec 11 projets soutenus par ID Manicouagan. L’homme suppose que chaque projet représente au moins deux emplois.

Le candidat poursuit son analyse de la situation en soulignant que les aides financières versées par la corporation à 26 organismes ont représenté 755 730 $.

« ID Manicouagan serait-il devenu un organisme qui, principalement, distribue des subventions? Nous devons réévaluer cette façon de faire et penser d’abord à la création d’emplois », insiste celui qui est d’avis qu’ID Manicouagan « ne livre pas la marchandise ».

Matières résiduelles

Concernant la gestion des matières résiduelles, le candidat tient aussi à préciser qu’il fait la promotion d’une centralisation à la MRC « dans le but de réduire les couts et permettre une meilleure utilisation de nos ressources humaines ».

Paul Brisson dresse un parallèle entre l’actuelle Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan et une éventuelle régie indépendante que la Ville de Baie-Comeau créerait pour administrer son département des travaux publics et se demande si la population serait d’accord avec ça. Dans son esprit, poser la question, c’est y répondre.

Partager cet article