Pluies diluviennes : de mal en pis sur la route 389

Par Charlotte Paquet 27 octobre 2017
Temps de lecture :

La pluie des derniers jours a entrainé de sérieux problèmes sur la route 389. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Les usagers de la route 389 entre Baie-Comeau et Manic-5 doivent prendre leur mal en patience. Il leur faudra attendre au moins jusqu’à samedi avant que le tronçon entre les kilomètres 94 et 212 soit rouvert après un glissement de terrain survenu jeudi soir. Quant à la circulation entre les kilomètres 0 et 94, elle était toujours interdite aux poids lourds vendredi après-midi.

Il n’y a pas à dire, la pluie qui tombe sur la région depuis mercredi fait des ravages. Jeudi matin, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonçait la fermeture du pont de Manic-2 aux camions lourds à la suite d’une cavité créée dans la chaussée. Les camionneurs désirant emprunter la route 389 au nord du pont pouvaient cependant effectuer un détour par une route de contournement reliant la chemin de la Scierie à Manic-2.

Or, en soirée jeudi, cette route de contournement a à son tour été fermée par le ministère en raison de l’état lamentable de la chaussée.

Comme un malheur ne vient souvent pas seul, un glissement de terrain s’est produit au kilomètre 126  vers 19 h jeudi. Une partie d’un cap composé principalement d’argile, de gravier et de cailloux s’est effondrée sur la chaussée. Les débris ont été nettoyés rapidement, mais le MTQ a tout de même décidé de fermer la route 389 à tous les véhicules entre les kilomètres 94 (Micoua) et 316 (Relais Gabriel). Ces deux endroits permettent d’assurer aux gens l’accès de la nourriture et de l’essence.

Vendredi après-midi, le tir a été réajusté. La fermeture de la route se termine maintenant au kilomètre 212, soit à Manic-5.

Des experts

Des experts en géotechnique sont attendus, samedi matin, dans le secteur du glissement de terrain. Ils évalueront la situation afin de s’assurer de la stabilité de la zone de glissement. Par la suite, la décision sera prise en vue d’une éventuelle réouverture de la route.

Comme l’a souligné Sarah Gaudreault, porte-parole du MTQ sur la Côte-Nord, il n’y a pas de risque à prendre. Il ne faudrait pas que le passage de camions lourds entraine un autre glissement de terrain.

Partager cet article