Baie-Trinité fait confiance à Marc Tremblay

Par Charlotte Paquet 8 novembre 2017
Temps de lecture :
Marc Tremblay a été élu à la mairie de Baie-Trinité. Le taux de participation au scrutin s’est situé à 80,7 %. Photo archives Le Manic

Marc Tremblay a été élu à la mairie de Baie-Trinité. Le taux de participation au scrutin s’est situé à 80,7 %. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Les électeurs de Baie-Trinité ont choisi Marc Tremblay pour occuper le poste de maire lors de l’élection municipale du 5 novembre. Le nouveau venu en politique a obtenu 221 voix (62,8 %) tandis que le maire sortant, Victor D’Amours, en recueillait 131 (37,2 %).

Au lendemain du scrutin, le nouveau maire était heureux d’avoir été élu avec un tel résultat, mais se disait tout de même déçu des défaites essuyées par certains membres de son équipe. « J’aurais aimé faire mieux, en avoir un peu plus. C’était très serré », a-t-il mentionné.

Les électeurs ont élu deux candidates de l’équipe du maire, soit Carole Jourdain et Nancy Charpentier. Les trois autres ont mordu la poussière, dont deux par à peine cinq et huit voix. M. Tremblay ne croit pas qu’un recomptage judiciaire sera réclamé. « On va faire avec », a-t-il indiqué, se disant assuré que tous les élus travailleraient pour le mieux-être de la communauté.

Le nouveau maire considère aussi qu’une demande de recomptage pourrait créer un froid au sein du conseil, ce qu’il veut éviter. « On va mettre plutôt nos énergies dans le prochain mandat », a-t-il martelé.

Une fois assermenté, ce qui sera fait d’ici la fin de la semaine, Marc Tremblay compte rencontrer les membres du nouveau conseil afin « de voir ce qu’on peut mettre en place déjà ». Il fait notamment référence à la déclaration des intérêts pécuniaires des élus et à la formation.

Rappel

On se souviendra que les quatre dernières années ont été pour le moins mouvementées à Baie-Trinité. Reconnu coupable d’agression sexuelle sur une employée municipale en 2015, l’ex-maire Denis Lejeune n’en avait pas moins continué d’exercer son mandat. Toute cette histoire avait divisé la population en deux clans.

Au début d’aout, Denis Lejeune choisissait de remettre sa démission et Victor D’Amours, déjà membre du conseil municipal, lui succédait.

De plus, en septembre, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire expédiait à la municipalité une lettre dans laquelle il l’obligeait à lui fournir divers documents et renseignements attendus depuis plusieurs mois.

La Commission municipale du Québec nommait aussi un observateur pour examiner la situation de Baie-Trinité avec le mandat de lui faire rapport au plus tard en décembre.

 

Partager cet article