Nommé bénévole de l’année – La Fédération des sports cyclistes honore Denis Villeneuve

Par Charlotte Paquet 22 novembre 2017
Temps de lecture :
À titre d’organisme parrain, Tourisme Côte-Nord a délégué son directeur administration et finances et cycliste aguerri, Renaud Desrosiers, pour remettre à Denis Villeneuve le prix Bénévole de l’année de la catégorie Cyclisme pour tous. Photo courtoisie

À titre d’organisme parrain, Tourisme Côte-Nord a délégué son directeur administration et finances et cycliste aguerri, Renaud Desrosiers, pour remettre à Denis Villeneuve le prix Bénévole de l’année de la catégorie Cyclisme pour tous. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Fédération québécoise des sports cyclistes vient d’honorer Denis Villeneuve pour sa contribution exceptionnelle au développement du cyclisme dans la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord en lui remettant le prix Bénévole de l’année de la catégorie Cyclisme pour tous.

Le Baie-Comois a reçu son prix lors du brunch du Mérite cycliste québécois 2017, tenu au Château Mont Sainte-Anne dimanche dernier. Cette récompense vient souligner l’ensemble de son œuvre dans le domaine.

« On ne court pas après ça, mais ça fait plaisir. Je suis très heureux et surpris aussi », a souligné le récipiendaire. « Je l’accepte (le prix), mais il y a bien des gens autour de moi qui ont supporté mes idées et m’ont donné un bon coup de main », a-t-il tenu aussi à préciser.

D’aussi loin qu’il se souvienne, M. Villeneuve a toujours aimé faire du vélo, bien que la pratique de cette activité soit aussi associée à un événement marquant dans sa vie : la mort d’un ami. À l’été 1976, il circulait à vélo avec ce copain quand un véhicule l’a happé. Ce décès a été en quelque sorte la bougie d’allumage de sa croisade de tous les instants pour que la Côte-Nord, tout comme les autres régions du Québec, se dote d’infrastructures cyclables sécuritaires.

Feuille de route

La feuille de route du récipiendaire est pour le moins impressionnante. En 2009, il a fondé la corporation Véloroute des Baleines pour travailler au développement et à la promotion d’un réseau cyclable sécuritaire et attrayant dans la région touristique de Manicouagan, soit de Baie-Trinité à Tadoussac. Il en assume aujourd’hui la direction générale sur une base bénévole.

L’année précédente, Vélo Québec avait accepté d’inclure la Côte-Nord dans la phase 2 du développement de la Route verte à travers la province. M. Villeneuve avait travaillé à ce dossier en compagnie d’autres grands noms du cyclisme à Baie-Comeau.

« On s’était dit : « On a le fleuve, on a les baleines et on a des gens accueillants », indique-t-il pour expliquer l’importance du prolongement de la Route verte jusque chez nous.

Les réalisations de la corporation Véloroute des Baleines, et par ricochet celles de son ancien président et aujourd’hui directeur général, sont nombreuses. On n’a qu’à penser aux représentations pour concrétiser le prolongement de la Route verte sur la Côte-Nord, à l’implantation de pavillons disséminés le long de cette route dans les MRC de Manicouagan et de La Haute-Côte-Nord et, entre autres choses, au récent développement d’un nouveau tronçon cyclable de six kilomètres entre les villages de Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel, ce qui permet un trajet en boucle dans la péninsule Manicouagan.

En 2016, M. Villeneuve a coordonné la toute première édition de la Randonnée Vélo-Vallée, un événement-bénéfice au profit de la Véloroute des Baleines et de La Vallée des Roseaux. D’ailleurs, il n’en était pas à son premier engagement pour la maison de soins palliatifs puisqu’en 1998, il avait traversé le Canada à vélo avec trois autres cyclistes afin d’amasser des fonds pour l’organisme.

Parmi les autres faits d’armes du bénévole de l’année de la catégorie Cyclisme pour tous, ajoutons son passage au sein du comité organisateur de la Randonnée Vélo Santé de 2009 à 2012 et son rôle majeur dans l’organisation du Tour du Silence à Baie-Comeau depuis plusieurs années.

Partager cet article