Cas de grippe – Les mesures restrictives sont levées

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 24 janvier 2018
Temps de lecture :
Les visites sont à nouveau permises à l'Hôpital Le Royer après une période de restrictions qui aura duré 19 jours. Photo archives Le Manic

Les visites sont à nouveau permises à l’Hôpital Le Royer après une période de restrictions qui aura duré 19 jours. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Les visites à l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau sont à nouveau permises depuis le lundi 22 janvier, après une période de restriction qui aura duré 19 jours en raison de la multiplication de cas de grippe.

On se souviendra que le virus de l’influenza a commencé à incommoder passablement de personnes entre Noël et le jour de l’An.

Des visites restreintes pendant 19 jours, ce n’est pas rien. Selon Pascal Paradis, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, une seconde éclosion de cas de grippe à l’hôpital a eu comme effet de prolonger la durée de la période de restriction.

Le taux d’occupation des civières à l’urgence était également important.

Même si aucune statistique n’est colligée, M. Paradis indique que des restrictions s’étendant de 20 à 25 jours se sont déjà vues dans le passé sur la Côte-Nord, notamment en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Enfin, rappelons qu’après une éclosion, il faut attendre 10 jours après le début des symptômes du dernier cas pour lever les mesures restrictives.

Malgré le retour à la normale, les mesures de prévention de base continuent de prévaloir lors d’une visite à l’hôpital, notamment le lavage des mains et le port du masque en cas de toux.

Partager cet article