Volley-ball : Les Macareux noirs impressionnent encore à Gatineau

Par Sandro Célant 24 février 2018
Temps de lecture :
Les volleyeuses des Macareux noirs de la Côte-Nord ont, une fois de plus, surpris et impressionné bien du monde avec leur conquête la médaille d’argent lors du récent Challenge Québe-Ontario disputé à Gatineau. Photos courtoisie

Les volleyeuses des Macareux noirs de la Côte-Nord ont, une fois de plus, surpris et impressionné bien du monde avec leur conquête la médaille d’argent lors du récent Challenge Québe-Ontario disputé à Gatineau. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Les volleyeuses des Macareux noirs ont, une fois de plus, trouvé le moyen de retenir l’attention lors du récent Challenge Québec-Ontario disputé au Centre sportif de Gatineau.

La formation élite régionale U16, qui s’est mesurée à des équipes U17 durant la compétition d’envergure, a de nouveau fait très bonne figure en décrochant une brillante médaille d’argent au cumulatif.

Le défi majeur regroupait neuf des meilleures troupes du Québec et de l’Ontario. Les filles des Macareux ont eu droit de prendre part à l’événement à la suite de leur triomphe historique, au mois de janvier, lors d’une compétition Invitation tenue à Joliette.

Les Nord-Côtières n’ont pas perdu de temps à afficher leurs et se sont imposées dès le jour un de la ronde préliminaire. Elles ont remporté leurs deux duels, en six manches consécutives, face à des rivales des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Phase finale

Les trois équipes de tête dans les trois divisions se sont retrouvées pour la phase finale du dimanche. Confrontées aux joueuses du Pakmen de Missauga (semées comme les grandes favorites), nos déléguées ont encaissé leurs seuls revers du tournoi par des pointages de 25-13, 25-21 et 25-13.

Opposées ensuite aux volleyeuses du Maverick Eldorado d’Ottawa, les joueuses de la région ont perdu le set initial 25-21 avant de rebondir avec des victoires de 25-21, 25-22 et 25-23.

Cette belle remontée leur a valu la médaille d’argent au cumulatif. En plus de cette belle récolte au niveau collectif, les Macareux ont vu deux de leurs joueuses, les Baie-Comoises Catheryne Gagné et Anica Pineault, se tailler une place au sein de la première équipe d’étoiles du tournoi.

On part de loin

« C’est assez impressionnant de voir des petites filles de la Côte-Nord performer de la sorte contre des équipes de l’Ontario. On part de très loin dans l’histoire du volley-ball régional », a commenté l’entraineur Christian Desbiens.

Impliqué comme adjoint à l’entraineur-chef Yannick Bouchard, le Baie-Comois a vanté l’éthique de travail et la grande détermination des membres de la troupe, qui viennent d’un peu partout sur le territoire.

« Ce sont des joueuses avec beaucoup de talent et de potentiel et qui souhaitent toujours s’améliorer. Elles ne ménagent pas les efforts pour réussir. »

L’objectif ultime est la future Finale provinciale des Jeux du Québec à l’été 2018. « Elles sont vraiment sur la bonne voie », a assuré le dirigeant avec beaucoup d’optimisme et d’admiration.

Partager cet article