Institut Earthwatch – Trois jeunes sont recherchés pour une expédition au Costa Rica

Par Charlotte Paquet 13 avril 2018
Temps de lecture :
On aperçoit Ariane Paradis lors de sa participation à une mission en Californie en 2017. Photo courtoisie

On aperçoit Ariane Paradis lors de sa participation à une mission en Californie en 2017. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables repart à la recherche de jeunes de 17 ans de la Manicouagan intéressés à participer à une expédition scientifique au Costa Rica, en partenariat avec l’Institut Earthwatch.

Au cours des prochaines semaines, Dominic Martin, chef des communications chez Alcoa à Baie-Comeau et représentant du Fonds, et Ariane Paradis, l’une des deux participantes de l’édition 2017, feront la tournée des écoles secondaires afin de répondre aux questions des étudiants qui souhaitent vivre l’aventure.

Cette année, l’expédition de recherche scientifique internationale se déroulera du 1er au 7 juillet. L’équipe mixte de trois jeunes de chez nous débarquera dans la péninsule d’Osa au Costa Rica pour supporter les efforts de scientifiques dans le cadre de leurs travaux sur les insectes pollinisateurs.

Dans les faits, les chercheurs tentent de mieux comprendre le phénomène de diminution des populations d’insectes pollinisateurs et ses impacts, en plus d’observer l’efficacité de mesures de conservation de ces espèces.

Déjà cinq cohortes totalisant 10 jeunes de la Manicouagan ont vécu une expédition de nature scientifique grâce au partenariat entre l’Institut Earthwatch et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Les grands axes couverts vont de la faune et les écosystèmes aux changements climatiques en passant par la santé des océans et l’archéologie.

Pour faire partie de l’aventure en 2018, les candidats doivent être âgés de 17 ans au 31 juillet 2018 et fréquenter un établissement scolaire de Baie-Comeau à temps plein. Les coûts d’inscription et de déplacement sont assumés par le Fonds. La date limite pour déposer sa candidature est fixée au vendredi 27 avril à 16 h. La documentation inhérente est disponible auprès du secrétariat des écoles ou encore à l’adresse http://mavillemavoix.com/earthwatch.

Au tour des employés

L’Institut Earthwatch est voué à la recherche en matière de développement durable et permet chaque année à des centaines de citoyens d’accompagner des scientifiques sur le terrain, et ce, dans le cadre de dizaines de missions réalisées partout dans le monde.

Depuis une quinzaine d’années, la Fondation Alcoa et l’organisation scientifique collaborent afin de permettre à des travailleurs de l’entreprise de participer à des missions partout dans le monde. À ce jour, plus de 200 employés d’Alcoa dans le monde, dont six de l’aluminerie de Baie-Comeau, y ont pris part.

Rappelons enfin que le Fonds Alcoa pour les collectivités durables existe depuis 2011 et permet d’investir 1 M$ par année sur une période de 25 ans dans l’ensemble des régions de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault-Grondines/Portneuf, là où Alcoa possède des usines au Québec.

Partager cet article