Alcoa et Rio Tinto s’allient pour éliminer les gaz à effet de serre

Par Steeve Paradis 10 mai 2018
Temps de lecture :

Alcoa vient de s’allier avec Rio Tinto pour commercialiser un nouveau procédé d’électrolyse qui éliminera les gaz à effet de serre. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les deux géants mondiaux de l’aluminium que sont Alcoa et Rio Tinto viennent de s’unir, non pas pour fusionner, mais bien pour créer une nouvelle coentreprise afin de développer un procédé révolutionnaire d’électrolyse de l’aluminium qui éliminera les gaz à effet de serre. Un autre géant dans son domaine, Apple, est également de la partie.

L’annonce a été faite en grandes pompes jeudi à Saguenay en présence des deux grands patrons d’Alcoa et de Rio Tinto ainsi que des premiers ministres canadien et québécois, Justin Trudeau et Philippe Couillard.

Cette nouvelle entreprise, nommé Elysis, démarre avec 188 M$ canadiens dans ses goussets. Québec et Ottawa déboursent chacun 60 M$ et Apple met 13 M$. Le reste, soit 55 M$, est partagé entre les deux producteurs d’aluminium. L’usine d’Elysis sera établie au Saguenay et son siège social, à Montréal.

Cette coentreprise aura pour mandat de développer et de commercialiser à grande échelle ce procédé d’électrolyse sans émission de carbone, qui produit plutôt de l’oxygène. Un ensemble technologique permettant ce petit miracle devrait être mis en vente en 2024, selon les prévisions.

« Une fois pleinement développée et déployée, cette technologie éliminera les émissions directes de gaz à effet de serre dégagées par le procédé d’électrolyse et renforcera l’industrie hautement intégrée de (…) l’aluminium au Canada et aux États-Unis. La nouvelle coentreprise assurera également la vente exclusive des matières servant à la fabrication des anodes et cathodes, dont la durée de vie sera plus de 30 fois supérieure à celle des composants classiques », selon le communiqué émis par Rio Tinto.

Apple a servi, si on peut dire, de « lubrifiant » dans cette collaboration improbable entre Alcoa et Rio Tinto « et a accepté d’apporter un soutien technique aux partenaires de la coentreprise », toujours selon Rio Tinto.

Cette nouvelle technologie représente l’aboutissement « de dizaines d’années » de recherche et de développement. Ce procédé a été développé par Alcoa et est présentement utilisé au centre technique de l’entreprise, non loin de son siège social de Pittsburgh, aux États-Unis.

Plus de détails dans notre version papier

 

Partager cet article