Élections 2018 – La CSN et le CPQ débattent sur les enjeux de la Côte-Nord

Par Sandro Célant 24 mai 2018
Temps de lecture :
Sur la photo, Josée Parisée (directrice générale de la Chambre de commerce de Manicouagan) pose en compagnie d’Yves-Thomas Dorval (président du Conseil du patronat du Québec), Jacques Létourneau (président de la CSN) et Guillaume Tremblay (président de la CCCN-CSN). Photo Le Manic

Sur la photo, Josée Parisée (directrice générale de la Chambre de commerce de Manicouagan) pose en compagnie d’Yves-Thomas Dorval (président du Conseil du patronat du Québec), Jacques Létourneau (président de la CSN) et Guillaume Tremblay (président de la CCCN-CSN). Photo Le Manic

Baie-Comeau – Réunis pour une des rares fois sur la même tribune en région éloignée, le Conseil central Côte-Nord (CSN) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont pu débattre et échanger, mercredi dernier, sur les enjeux de la région en vue des prochaines élections provinciales du 1er octobre.

Orchestrés en collaboration avec la Chambre de commerce de Manicouagan et la Chambre de commerce de Sept-Îles, ces débats-conférences ont permis au président de la CSN, Jacques Létourneau, et celui du CPQ, Yves-Thomas Dorval de présenter leur vision et échanger sur le développement régional.

Une centaine de personnes se sont déplacées, le 16 mai, au cégep de Baie-Comeau pour écouter les propos des visiteurs tout en leur faisant connaître leurs points de vue, leurs besoins et leurs attentes envers le prochain gouvernement.

La formation professionnelle et l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre, le développement des ressources naturelles, la vitalité du territoire ont été des thèmes abordés durant cette soirée bien animée.

Gouvernement

Premier à parler, Jacques Létourneau a répété les grandes lignes des principales missions de la CSN, qui épie de près chaque geste et action posés par le gouvernement en place.

Le Parti libéral de Philippe Couillard a mis beaucoup l’emphase sur les finances publiques au cours des dernières années. « C’est correct de rétablir les finances publiques et de se préoccuper de la bonne situation économique du Québec, mais on ne peut pas le faire au détriment des conditions générales de vie des travailleuses et travailleurs et de la population en général », a lancé le personnage en déplorant toutes les coupures dans les services et les programmes.

Tout en rappelant les différentes contraintes vécues par les régions éloignées comme la Côte-Nord, qui revient souvent avec les questions d’un pont, de la main-d’œuvre et de la deuxième ou troisième transformation des matières premières, M. Létourneau a insisté sur l’importance d’une meilleure concertation.

« Ce genre de décisions ne peuvent pas être prises par une classe particulière ou juste des gens au gouvernement. Les gens du milieu doivent être consultés et c’est pourquoi ils doivent interpeller les candidats, les candidates et l’ensemble des partis sur les questions qui les préoccupent. »

Démographie

Prenant micro à son tour, Yves-Thomas Dorval a également survolé le portrait actuel de la région et sa situation par rapport au développement économique, l’économie et au travail.

« La Côte-Nord vit une situation particulière. Sur le plan démographique, elle représente 1,1 % de la population du Québec et la tendance est à la baisse. Malheureusement, lorsque vient le temps des grands projets, les entreprises recherchent la masse et cela représente un défi au recrutement de la main-d’œuvre », a reconnu le dirigeant.

Tout en précisant que le pouvoir de son organisme est limité en termes décisionnels, M. Dorval a avancé des options visant l’amélioration des programmes d’enseignement spécifique ainsi que l’ouverture plus large à l’immigration pour améliorer la qualité et la quantité de main-d’œuvre en région éloignée.

Échanges

La dernière portion de la soirée a donné le droit de parole aux étudiants, travailleurs syndiqués, commerçants et personnalités municipales, qui ont profité de la tribune pour transmettre leurs besoins et leurs inquiétudes face à l’avenir de leur ville et leur territoire.

La formation personnelle et l’emploi, l’accessibilité de la région fameux réseau électrique d’Hydro-Québec, la construction d’un futur pont sur le Saguenay (les deux conférenciers se sont d’ailleurs montrés favorables à ce projet) sont revenus souvent dans les discussions.

« L’objectif premier était de se faire entendre auprès de ces deux organismes, qui côtoient de près les gouvernements en place. C’est plutôt inédit d’avoir pu les faire venir dans la région et de les mettre au courant de notre réalité et de nos besoins », a commenté Guillaume Tremblay, président de la CCCN-CSN avant de se déplacer vers Sept-Îles le jeudi.

Partager cet article