Pour son projet de réhabilitation de l’Anse au Moulin, Alcoa reçoit un Grand prix du génie-conseil québécois
La vice-première ministre du Québec et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a remis le Grand prix du génie-conseil québécois à Carl Gauthier, vice-président Environnement Québec, Expertise & Qualité chez WSP, et Patrice Dubé, directeur des immobilisations de maintien chez Alcoa inc. Photo courtoisie
Baie-Comeau – L’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, en partenariat avec la firme d’ingénierie WSP, a remporté le Grand prix du génie-conseil québécois 2018 de la catégorie Industrie pour son projet de réhabilitation des sédiments de l’Anse au Moulin.
La cérémonie de remise s’est déroulée à Montréal le 14 mai. Plusieurs autres entreprises et organisations ont été honorées lors de cette 16e édition de l’événement chapeauté par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec.
Les travaux de réhabilitation de l’Anse du Moulin, où se trouvent les installations portuaires de l’aluminerie, ont été réalisés principalement de mai à novembre 2017 au coût de 25 M$. Ils ont nécessité le dragage de 56 000 mètres cubes de sédiments contaminés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et aux biphényles polychlorés (BPC).
Ces sédiments ont ensuite été transportés dans une cellule de confinement sécuritaire qui a été recouverte par près de 14 000 mètres carrés de fond marin. La réalisation du projet a permis de solutionner de façon durable une problématique environnementale qui prévalait depuis plus de 30 ans.
Président d’Alcoa Canada, Jean-François Cyr s’est dit très fier d’avoir remporté ce prix qui, a-t-il précisé, témoigne « de l’engagement d’Alcoa pour le développement durable au sein des collectivités où elle est implantée. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.