Un feu de forêt brûle une douzaine d’hectares à Pointe-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 29 mai 2018
Temps de lecture :

Selon la Société de protection des forêts contre le feu de la Côte-Nord, un feu de camp mal était serait à l’origine de l’incendie de forêt. Photo Lise Audet

Baie-Comeau – Un incendie de forêt a détruit 12,7 hectares de forêt, le jeudi 24 mai, à Pointe-aux-Outardes, plus précisément dans le secteur Les Buissons. Il s’agit du deuxième à être répertorié dans la Manicouagan depuis le début de la saison.

Un feu de camp mal éteint est l’origine probable du feu, qui a été rapporté sur le coup de 10 h 55 dans un secteur passablement éloigné de la rue Principale. L’attaque initiale a été menée par 16 pompiers avec l’aide de deux avions-citernes et d’un hélicoptère. Les efforts de tous ont permis de déclarer l’incendie contenu en début d’après-midi, puis complètement maîtrisé sur le coup de 18 h 30. Sa propagation a alors été alors stoppée complètement.

En raison de son importante superficie, il aura fallu plus de 48 heures pour réussir à l’éteindre. Quatorze pompiers étaient sur place le lendemain et quatre le surlendemain. Il était 14 h 50 samedi quand la Société de protection des forêts contre le feu de la Côte-Nord a confirmé son extinction.

Comme l’explique l’agente d’information de la SOPFEU, Isabelle Gariépy, plus un incendie couvre un grand territoire et plus long, naturellement, est le travail des sapeurs. Avant qu’un incendie soit officiellement éteint, il faut s’assurer de l’absence de points chauds sur l’ensemble de sa superficie.

Partager cet article