Du positif dans le discours du nouveau patron de Résolu

Par Steeve Paradis 30 mai 2018
Temps de lecture :

Promu en mars président et chef de la direction de Résolu, Yves Laflamme en était à un premier passage à ce titre à Baie-Comeau. Il a présenté une allocation sur un ton positif, sans toutefois négliger de souligner les problèmes qui frappent l’industrie forestière en général et la papetière de Baie-Comeau en particulier. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La dernière fois qu’un grand patron de Produits forestiers Résolu s’était adressé à ses employés à Baie-Comeau, l’an dernier, Richard Garneau avait ouvertement évoqué la menace de fermeture de la papetière locale. Le discours de mardi soir du nouveau président et chef de la direction de l’entreprise était d’un tout autre ton, au grand plaisir de la soixantaine d’employés, d’entrepreneurs forestiers et d’élus venus l’entendre.

Pour Yves Laflamme, la papetière de Baie-Comeau a su se relever d’un début d’année plus difficile. Elle est parvenue à négocier un virage malgré les problèmes récurrents du marché du papier journal, en baisse constante depuis une vingtaine d’années.

« On sait que, malheureusement, il va y avoir des mauvaises nouvelles un jour », a lancé le président en ce qui concerne le marché du papier journal. « Tant mieux si Baie-Comeau peut poursuivre sur sa lancée », a-t-il ajouté en soulignant que l’usine locale avait « l’avantage de l’exportation outremer. Y’a pas tant d’usines qui peuvent faire ça ».

M. Laflamme, qui en était à un premier passage sur la Côte-Nord en tant que premier dirigeant du géant mondial du papier journal, a aussi annoncé des investissements de 8,8 M$ à ses installations de la Scierie des Outardes d’ici la fin de 2018. L’amélioration de la ligne principale de sciage, la bouilloire, la conversion du chauffage électrique et la modernisation de l’éclairage sont notamment au rendez-vous.

Propos positifs

Ces mots sonnaient comme de la musique aux oreilles de Bernard Plante, président du syndicat des employés de la scierie. « Quand on investit, ce n’est pas pour fermer », a affirmé M. Plante, jugeant les propos de M. Laflamme « plus positifs, comparés à son prédécesseur ».

Son collègue des employés de production de la papetière, Sylvain Bélanger, n’est pour sa part pas inquiet du fait qu’Yves Laflamme n’ait pas annoncé mardi de nouveaux investissements à l’usine. Tout ce qu’il demande, c’est de l’entretien régulier pour pallier au « manque d’amour » des installations. « Si on peut stabiliser ce qu’on a, on devient rentable automatique », a lancé celui qui a assuré avoir « adoré le ton » du nouveau grand patron.

Ce dernier a toutefois souligné que tout n’était pas rose pour l’usine, qui a actuellement un problème d’approvisionnement en copeaux en provenance de la scierie Arbec de Port-Cartier. Elle fournit près de la moitié des copeaux que la papetière a besoin pour ses opérations. « Ça met l’usine de Baie-Comeau à risque », a fait valoir M. Laflamme.

Le président et chef de la direction de Résolu a aussi évoqué les problèmes de recrutement de main-d’œuvre, qui frappnt selon lui l’ensemble de l’Amérique du Nord. Seulement pour la papetière de Baie-Comeau, il y aura 70 postes à combler d’ici la fin de l’année.

Plus de détails dans notre prochaine édition papier