Tourisme : la Ville fait confiance à Croisières Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 30 mai 2018
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau confie à Croisières Baie-Comeau la responsabilité de son volet tourisme pour la prochaine année, soit pour la durée d’un protocole d’entente qui vient d’être signé. Cette décision est prise dans le but de mettre l’accent sur le développement touristique.

« C’est un plan d’ensemble. L’équipe de la Corporation plein air Manicouagan (CPAM) gérait déjà le Jardin des glaciers, le mont Ti-Basse et Croisières Baie-Comeau. Annexer le volet tourisme à Croisières Baie-Comeau, l’organisation la plus spécialisée en tourisme dans la municipalité, était naturel », a confié le maire Yves Montigny dans un communiqué émis jeudi. Il explique vouloir ainsi créer une synergie afin d’assurer le développement de ces attraits.

« On a une vision de travailler avec Croisières Baie-Comeau et la CPAM pour développer ensemble tout le volet récréotouristique », avait d’ailleurs noté l’élu quelques jours plus tôt lors de la séance du conseil municipal.

Présidente de Croisières Baie-Comeau et conseillère municipale, Viviane Richard accueille cette nouvelle responsabilité avec bonheur. Elle dit voir cette décision comme un « signal extrêmement positif » du souci de la Ville de mettre davantage de ressources au service du tourisme. Elle considère que ce sont les commerçants, le milieu et les organismes gravitant autour du tourisme qui en sortiront gagnants.

Pour sa part, la directrice de Croisières Baie-Comeau et de la CPAM, Renée Dumas, a déjà établi son plan de match. Elle a d’ailleurs l’intention de remettre à la Ville, dès décembre 2018, les orientations stratégiques afin d’assurer le positionnement et le développement touristique de la municipalité.

« Mme Dumas est prête à explorer toutes sortes d’idées, toutes sortes de projets. Bien sûr, on va essayer de trouver du financement pour ces projets-là. Comme j’ai toujours dit, je ne veux pas faire des projets qui sont 100 % à la charge des citoyens, mais il faut aussi faire du développement », a également mentionné le maire.

Le transfert de la gestion du mont Ti-Basse à la CPAM en vue de la saison 2017-2018, dans le cadre d’un protocole d’entente d’un an là aussi, a d’ailleurs été couronné de succès, d’après M. Montigny.

« Ç’a été très très concluant. On attend les analyses détaillées, mais je peux vous dire que la satisfaction des usagers est majeure. Les gens étaient très satisfaits de la saison de ski qu’ils ont connue et on espère faire pareil pour la saison touristique qui s’en vient », a-t-il déclaré.

Partager cet article