C’est un départ pour le 32e Symposium de peinture de Baie-Comeau!

Par Charlotte Paquet 27 juin 2018
Temps de lecture :

Les artistes du 32e Symposium de peinture de Baie-Comeau en mettront plein la vue aux visiteurs d’ici dimanche. Au centre, le président d’honneur, Serge Nadeau. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La 32e édition du Symposium de peinture de Baie-Comeau bat son plein depuis mardi. Présenté sous la présidence d’honneur du peintre Serge Nadeau, l’événement réunit 34 artistes qui, d’ici le dimanche 1er juillet,  joueront avec les couleurs, la lumière et les formes au grand plaisir des visiteurs ébahis par leur talent.

Hier, c’était soir d’ouverture officielle du plus grand symposium d’arts figuratifs en Amérique du Nord. Il se tient en présence de l’un de ses initiateurs, Jérémie Giles, âgé de 91 ans. En 1987, M. Giles avait d’ailleurs occupé la coprésidence d’honneur de sa première édition en compagnie du peintre  Maurice Lebon.

Dans son allocution, Serge Nadeau a insisté sur le fait que sa première participation à l’événement en 2007 avait été pour lui une véritable révélation, notamment pour la qualité de son organisation.  « Je ressens la même excitation aujourd’hui que si c’était la première fois », a-t-il souligné, lui qui en est à sa septième participation en 2018.

« L’expérience de Baie-Comeau est unique au Québec. On est choyés de devenir des Baie-Comois et des Baie-Comoises pendant la plus grande fête de la peinture au Québec », a ajouté le président d’honneur avant de se lancer dans la présentation des 34 artistes au public.

Une formule gagnante

Tenue sur le thème La venue des couleurs, le Symposium de peinture de Baie-Comeau demeure fidèle aux grandes orientations qui ont fait sa renommée au fil des ans.

Invité à élaborer sur ce qui peut distinguer la 32e édition des précédentes, Carl Beaulieu, président du comité organisateur depuis 10 ans, mais membre depuis 16 ans, a mentionné l’importance de ne pas dénaturer l’événement. « Les gens nous disent de ne pas changer une formule gagnante », a-t-il précisé.

Au cours des dernières années, l’organisation a cependant tenu compte de commentaires reçus à l’effet que les peintres de la relève avaient peu de place à l’événement et que c’était souvent les mêmes artistes qui avaient l’opportunité d’y participer.

Le message a été entendu, a confié M. Beaulieu, et, aujourd’hui, de huit à 10 peintres en sont à leur première participation. « On s’efforce d’avoir de la nouveauté et de donner de la place à la relève. »

La réputation du Symposium de Baie-Comeau est telle que le nombre de dossiers de candidature analysés dépasse toujours très largement le nombre de places disponibles. Le comité de sélection se base sur une série de critères à respecter pour le choix des artistes. À titre d’exemple, il faut tant de portraitistes et de pastellistes et tant de peintres animaliers, de scènes urbaines, de fleurs et de paysages. « Dans une catégorie, on peut avoir 20 candidatures et on en retient 2 ou 3 », a indiqué le président du comité organisateur.

Fait à noter, des 34 artistes qui ont obtenu leur laissez-passer pour le Symposium, quatre sont de la Manicouagan. Il est question Martine Beaulieu et  Marius Blais (sculpteur), qui en sont à leur première expérience, ainsi que Dyane Dastous et Claude Bonneau. Ce dernier est cependant établi à Baie-Saint-Paul depuis quelques années, mais continue d’exploiter son atelier-galerie sur Place La Salle à Baie-Comeau.

Plus de détails dans notre prochaine édition papier.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article