La SOPFIM récoltera des échantillons en période de chasse

Par Charlotte Paquet 7 septembre 2018
Temps de lecture :
La SOPFIM est mandatée par le gouvernement du Québec pour réduire les impacts de la tordeuse des bourgeons de l'épinette au bénéfice des utilisateurs du milieu forestier. Photo courtoisie

La SOPFIM est mandatée par le gouvernement du Québec pour réduire les impacts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au bénéfice des utilisateurs du milieu forestier. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) prévient les chasseurs d’une récolte d’échantillons qu’elle réalisera, cet automne, dans les forêts de quelques régions du Québec, dont la Côte-Nord.

« Il est possible que vous rencontriez des employés sur ou près de vos territoires de chasse. Ces derniers seront en devoir; nous vous prions d’être indulgent si une telle situation se présente », indique la SOPFIM à l’intention des chasseurs dans un communiqué.

La récolte d’échantillons s’inscrit dans le cadre du programme d’intervention contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cette opération permettra de prédire les niveaux d’infestation auxquels il faut s’attendre pour la prochaine saison estivale.

Ces travaux doivent être complétés avant l’arrivée de l’hiver. Selon la SOPFIM, les informations qui en résulteront sont essentielles à la préparation du programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique pour l’été 2019.

Rappelons que l’organisme à but non lucratif est mandaté par le gouvernement du Québec pour réduire les impacts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, et ce, au bénéfice des utilisateurs du milieu forestier. Pour les chasseurs et les pêcheurs, insiste-t-il, « la conservation d’un couvert forestier fournit un habitat de qualité supérieure pour la faune, comparativement à des forêts dévastées par un insecte ravageur ».

Partager cet article