L’exportation de la camerise fait toujours partie des plans

Par Charlotte Paquet 4 octobre 2018
Temps de lecture :
Les citoyens sont nombreux à aller s’approvisionner à la Ferme Manicouagan qui, cette année, a considérablement élargi sa production de légumes. Photo Le Manic

Les citoyens sont nombreux à aller s’approvisionner à la Ferme Manicouagan qui, cette année, a considérablement élargi sa production de légumes. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Bien qu’elle poursuive la diversification de ses cultures, la Ferme Manicouagan continue de garder le cap sur le développement et l’exportation de la camerise, son fruit fétiche.

« La camerise, c’est ce sur quoi on veut développer le plus. On veut vraiment exporter et sortir de la Côte-Nord », explique Julie Bérubé, qui fait partie de la relève familiale à la Ferme Manicouagan.

Si ses prédictions sont bonnes, l’entreprise exportera sa production à l’extérieur du Québec dès 2021 et, deux ans plus tard, les États-Unis et l’Asie l’attendent. « En 2021, je sors du Québec, c’est sûr, et en 2023, on est en exportation hors du pays », martèle avec confiance Julie Bérubé.

« Quand mes 40 000 plants vont produire à peine capacité, on vise sortir du Québec », explique la femme d’affaires, également copropriétaire avec son frère Luc de l’entreprise Granijem à Baie-Comeau.

Chaque année, de nouveaux plants de camerise sont mis en terre. Or, il faut trois ans avant qu’un plant commence à produire et sept pour que son rendement soit optimal. « Je n’ai pas encore de plants rendus à sept ans », précise Julie Bérubé. Une fois les volumes suffisants, le marché de l’exportation sera à portée de main. « D’ici 2023, on a le temps de bien se positionner au Québec », assure Julie Bérubé.

La camerise, un fruit dont la couleur rappelle celle du bleuet, mais avec une forme allongée, est un fruit aux multiples vertus pour la santé. Ses propriétés en antioxydants, en fibres et en vitamines sont impressionnantes. Au Japon, il est reconnu comme le fruit de la longévité.

Légumes à profusion

Outre ses camerises, la Ferme Manicouagan est bien connue pour ses fraises et ses framboises.

Du côté des légumes, elle en est à sa troisième année de culture du maïs et à sa deuxième pour la citrouille. En 2018, l’entreprise a amorcé un virage en multipliant la variété de légumes disponibles pour la vente. On peut penser aux betteraves, oignons, rabioles, tomates, laitues, carottes et courges, entre autres choses.

En 2017, un banc d’essai a en quelque sorte été réalisé à la ferme avec la culture de divers légumes destinés aux besoins des propriétaires.

Étant donné le succès de l’expérience, il a été décidé d’intensifier ces productions cette année afin d’en faire profiter la communauté.

Partager cet article