Baie-Comeau se joint à la démarche MADA

Par Charlotte Paquet 5 octobre 2018
Temps de lecture :
Le maire Yves Montigny a annoncé que la Ville de Baie-Comeau entreprend les démarches pour devenir une Municipalité amie des aînés (MADA). On l’aperçoit au côté d’Isabelle Lizée, du Carrefour action municipale et famille. Photo Le Manic

Le maire Yves Montigny a annoncé que la Ville de Baie-Comeau entreprend les démarches pour devenir une Municipalité amie des aînés (MADA). On l’aperçoit au côté d’Isabelle Lizée, du Carrefour action municipale et famille. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau amorce la démarche visant l’obtention du statut de Municipalité amie des aînés (MADA), emboîtant ainsi le pas à 700 localités au Québec.

Le maire Yves Montigny en a fait l’annonce la semaine dernière lors de la visite à Baie-Comeau de représentants du Carrefour action municipale et famille, un organisme provincial qui soutient les municipalités du Québec dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique familiale.

Plusieurs localités de la MRC de Manicouagan ont déjà adhéré à MADA au fil des ans, notamment Chute-aux-Outardes et Pointe-Lebel, mais la ville-centre n’était jamais passée à l’action. « Ça ne faisait pas partie des priorités du conseil de l’époque, mais dans notre planification stratégique (en élaboration), on s’aperçoit qu’on en a grandement besoin », souligne le maire.

La démarche MADA sera intégrée à la politique familiale de la Ville de Baie-Comeau, qui est présentement en phase de renouvellement. Deux représentants des aînés s’ajouteront ainsi au comité de soutien et la réalité du vieillissement actif des aînés au sein de la communauté fera désormais partie de la réflexion. La consultation en cours présentement sera ajustée en conséquence.

« Maintenant, on va faire des interventions pour améliorer les conditions de vie des aînés de façon concertée », promet M. Montigny.

En tournée

Le Carrefour action municipale est sur le point de conclure une tournée d’après-élections municipales au Québec qu’il a lancée en février dernier. Après la Côte-Nord visitée la semaine dernière (Baie-Comeau et Sept-Îles), il ne restera que la Gaspésie avant que la boucle soit bouclée.

« On est en mode information et sensibilisation », mentionne Isabelle Lizée, directrice générale de l’organisme. Tous les quatre ans, « on doit reconstruire le réseau des élus municipaux responsables (des politiques familiales) », dit-elle.

La tournée sert à interpeller des élus et des acteurs administratifs sur les enjeux touchant notamment les parents, les enfants, les aînés et les saines habitudes de vie.

Une dizaine de représentants de municipalités de la MRC de Manicouagan et de celle de La Haute-Côte-Nord ont participé à la rencontre initiée par le Carrefour action municipale et famille à Baie-Comeau.

De bons coups réalisés par les municipalités ont été relevés l’organisme, comme l’aménagement du sentier des Embruns et le déneigement hâtif de la piste cyclable reliant les deux secteurs à Baie-Comeau.

Partager cet article