Bilan de la saison 2018 – L’achalandage continue de bondir au Parc Nature

Par Charlotte Paquet 31 octobre 2018
Temps de lecture :
Des trottoirs de bois construits il y a 30 ans entre les deux tours d’observation du Parc Nature font l’objet de travaux de réfection à l’aide de bois de cèdre. Photos courtoisie

Des trottoirs de bois construits il y a 30 ans entre les deux tours d’observation du Parc Nature font l’objet de travaux de réfection à l’aide de bois de cèdre. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes s’apprête à mettre fin à une autre saison du tonnerre au cours de laquelle plus de 9 200 personnes ont été accueillies, comparativement à 7 500 en 2017. Et cela, même si la saison s’est ouverte avec près d’un mois de retard.

On se souviendra que des travaux de relocalisation de l’entrée du parc, réalisés par le ministère des Transports du Québec, ont entraîné le report de l’ouverture du site à la fin juin.

« Ç’a été une super saison. La clientèle a vraiment été au rendez-vous », se réjouit le directeur général du parc, Denis Cardinal, qui parle de statistiques préliminaires puisque le bilan définitif sera fait une fois les derniers croisiéristes reçus ce vendredi 2 novembre. Cette année, le nombre de visiteurs provenant des bateaux de croisière accostant au quai de Baie-Comeau est d’ailleurs à la hausse. « On a eu des croisiéristes comme jamais », assure-t-il.

La clientèle augmente année après année depuis 2013, soit depuis l’an 1 d’un plan de développement élaboré l’année précédente lors du retour de M. Cardinal à la barre de l’organisme touristique. Aujourd’hui, on est loin des 1 800 visiteurs alors recensés. « C’est tout un bond. Toutes les clientèles sont en augmentation », poursuit-il.

Hébergement et plus

Dans les faits, tous les secteurs du Parc Nature ont connu de beaux jours en 2018, que ce soit l’hébergement, les visites guidées, l’activité Wabush au pays des Innus ou encore le laboratoire scientifique.

Soulignons que du côté des cinq nichoirs géants, le nombre de nuitées est passé de 149 à 240 en un an. Plusieurs agences de voyages vendent d’ailleurs la formule d’hébergement insolite sur le marché européen. Encore la semaine dernière, un nichoir était occupé.

Après un temps d’arrêt de quelques semaines, ce type d’hébergement sera à nouveau disponible à compter du 15 décembre et pour la saison hivernale. Le Parc Nature a d’ailleurs des réservations pour la période des Fêtes.

Le directeur général considère que les excellents résultats démontrent que la mise en place de différents attraits depuis 2013 répond aux attentes.

Un cachet particulier

« Ce que les gens apprécient énormément, c’est la chaleur humaine et l’accueil du site. C’est convivial et paisible. Les gens apprécient aussi le fait que ce soit un milieu protégé dans lequel on peut vivre des expériences authentiques », mentionne M. Cardinal.

Selon lui, avant 2012-2013, les gens fréquentaient le Parc Nature pour quelques heures. Aujourd’hui, ils sont nombreux à le faire pour quelques jours. Appréciant leur séjour et les activités qui leur sont proposées, certains allongent même leur séjour, comme ces personnes de la Louisiane accueillies plus tôt à l’automne.

M. Cardinal tient à souligner les efforts de Tourisme Côte-Nord et de Québec maritime pour encourager les visiteurs à choisir la région.

Nouveautés en 2019

D’autres nouveautés sont attendues au Parc Nature en 2019. Un nouveau bâtiment sanitaire sera construit pendant l’hiver. Un bâtiment d’accueil dernier cri répondant davantage aux besoins actuels pourrait également être érigé. La recherche de financement se poursuit à cet effet.

L’aventure Alice au Parc Nature, un parcours familial avec des énigmes à résoudre, devrait également prendre son envol l’an prochain. « Il n’y avait rien de fait », admet M. Cardinal. Au cours des dernières semaines, un méga labyrinthe a été construit, tout comme un magasin général et une chaise géante. Constitué de plusieurs stations, le site comme tel devrait être terminé pour juillet prochain.

Par ailleurs, le sentier fait de trottoirs de bois, qui était passablement défraîchi après une construction qui date de 30 ans, est également en réfection entre les deux tours d’observation du parc. Il est refait en cèdre.

Partager cet article