Les taxes diminuent à Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 1 janvier 2019
Temps de lecture :

« On est content de voir que pendant que les autres montent, nous on descend », a reconnu le maire de Pointe-Lebel, Normand Morin. Photo Le Manic

Baie-Comeau – « On est content de voir que pendant que les autres montent, nous on descend », s’est exclamé, heureux, le maire de Pointe-Lebel, Normand Morin, au lendemain de l’adoption des prévisions budgétaires 2019 survenue le 20 décembre.

Les contribuables lebelois seront les seuls à voir leur compte de taxes diminuer sur le territoire de la MRC de Manicouagan. Les taux de taxation reculent de 5,17 % pour le résidentiel (-0,06 $) et pour les commerces et industries (-0,12 $). Ils se situent respectivement à 1,10 $ et à 2,20 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Le budget baissera de 3,08 % (-78 700 $) pour se fixer à 2 479 320 $. L’écart s’explique par les pertes de revenus provenant de la taxation et de la péréquation (-15 %). Malgré tout, la municipalité ira notamment en chercher un peu plus du côté des tarifs pour les matières résiduelles, le service d’aqueduc pour le centre du village et le service d’égout au parc Murray.

À la colonne des dépenses, la rémunération des élus bondira de 40 % en réaction à la décision du gouvernement fédéral d’imposer dorénavant leurs allocations de dépenses. La facture pour d’autres activités augmentera aussi, mais, en contrepartie, la municipalité fera des économies ailleurs.

« Le chemin de la Scierie (dont l’entretien est aujourd’hui assuré par le ministère des Transports du Québec), c’est des dépenses en moins. L’entente avec la Corporation touristique de la Péninsule, on a mis fin à ça, car on paye déjà pour l’ATR. Le 365 Granier (ancien bureau municipal), c’est 15 000 $ en moins », a cité en exemple le maire Morin.

Des économies seront également réalisées du côté du solde à rembourser au fonds de roulement et de l’entretien de la station de pompage.

Retour sur 2018

On se souviendra que l’adoption des prévisions budgétaires de 2018 avait semé un vent de grogne à Pointe-Lebel. La décision du conseil municipal de ne pas diminuer le taux de taxes, alors que le nouveau rôle d’évaluation triennal avait fait bondir les valeurs imposables, avait été dénoncée par plusieurs des contribuables.

« On avait pris la décision de ne pas toucher au taux de taxes, car les secteurs ne montaient pas tous pareil. Tout le monde baisse pareil cette année», a insisté le maire.

Si la tendance se maintient, M. Morin prévoit d’ailleurs des baisses des comptes de taxes en 2020 et 2021, notamment dans la foulée de l’impact du développement d’une trentaine de terrains de maison mobile.

Partager cet article