Ventes et prix à la hausse – Le marché immobilier se rapproche de l’équilibre
Les conditions du marché immobilier se sont améliorées en 2018 à Baie-Comeau. Les ventes et les prix ont augmenté. Photo Le Manic
Baie-Comeau – Après cinq années léthargiques dans le marché immobilier de l’agglomération de Baie-Comeau, le vent tourne. Les prix se raffermissent, les ventes augmentent et les nouvelles inscriptions diminuent. Toutefois, pour atteindre un équilibre entre l’offre et la demande, du chemin reste à parcourir.
C’est ce que révèle le bilan 2018 produit par la Fédération des chambres immobilières du Québec et concernant le secteur résidentiel.
Au total, 219 propriétés ont été négociées en 2018 à Baie-Comeau, Pointe-Lebel, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes et Ragueneau. C’est une hausse annuelle de 8 %.
Pendant ce temps, le nombre de nouvelles inscriptions sur le marché a régressé de 12 % pour atteindre 375. À la fin de la dernière année, 227 maisons étaient toujours à vendre, un recul de 6 % par rapport à l’année précédente.
Économiste la Fédération des chambres immobilières du Québec, Yannick Desnoyers voit comme une bonne nouvelle les conditions du marché en 2018. L’écoulement de l’inventaire, dit-il, a diminué de deux mois pour se fixer à 12 mois. Oui, il s’agit toujours d’un marché d’acheteur, mais on se rapproche de l’équilibre, qui joue entre 8 et 10 mois.
Ça s’améliore
« À 12 mois, ce n’est pas un marché équilibré, mais ce n’est pas catastrophique non plus. Il y a des régions à 18, 20 et 22 mois », précise l’économiste, en ajoutant qu’il est clair que dans certains coins du Québec, le marché est plus à l’avantage des acheteurs.
Tranquillement, les choses semblent donc vouloir se replacer à Baie-Comeau et les environs. « La bonne nouvelle, c’est que c’est la première fois que l’écoulement de l’inventaire diminue depuis 2013 », ne manque pas de rappeler M. Desnoyers.
Précisons qu’en 2012, on parlait de six mois d’inventaire. D’ailleurs, de 2004 à 2014, l’équilibre a marqué le marché immobilier.
Et les prix
Le rapport entre l’offre et la demande a un grand impact sur les prix de vente. Ainsi, le sommet historique du prix médian (50 % des propriétés à un prix inférieur et 50 % à un prix supérieur) date de 2013 avec 156 750 $. Depuis, il a perdu 14 % pour se fixer à 135 500 $. Malgré tout, il a tout de même gagné 4 % en 2018.
Le prix de vente moyen, lui, a bondi de 6 % pour atteindre 148 105 $. Les vendeurs ont dû patienter en moyenne 166 jours avant de conclure une transaction, soit 32 jours de plus qu’en 2017.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.