Guère de répit avec la neige en janvier, confirme Environnement Canada

Par Charlotte Paquet 1 février 2019
Temps de lecture :

En janvier, il est tombé 25 % plus de neige qu’à l’habitude dans la Manicouagan. Il est question de 107 centimètres. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – La hauteur des bancs de neige nous le rappelle tous les jours, mais le récent bilan météo d’Environnement Canada le confirme : le mois de janvier a été particulièrement enneigé. Les 107 cm d’or blanc tombés correspondent à une hausse de 25 % par rapport à la normale qui se situe autour de 80 cm.

« C’est vraiment ce qui a marqué janvier. Il y a eu beaucoup de neige et beaucoup de vents qui ont causé de la poudrerie », analyse  le météorologue Alexandre Parent.

Selon lui, le mois de janvier occupe généralement la première place au tableau des mois les plus enneigés, même s’il est suivi de près par février et décembre. Mars ne donne également pas sa place avec des précipitations moins fréquentes, mais très intenses.

Côté température, le premier mois de l’année n’a rien eu de particulier. Il a fait froid, mais il fait toujours froid en janvier au Québec et sur la Côte-Nord, bien que plusieurs semblent l’oublier d’une année à l’autre. Le mercure moyen s’est situé à -14,4 degrés Celsius, ce qui est dans la normale.

La dernière semaine de janvier a été particulièrement éprouvante. La température la plus froide du mois a été observée le 26 et 27 avec l’atteinte de -31 degrés au thermomètre. Les deux jours suivants ont également été très froids avec -26 degrés.

En février, les températures vont remonter. Le météorologue précise d’ailleurs que la journée de mardi pourrait être très douce avec une prévision de 0 degré, alors que la normale joue plutôt dans les -7 ou -8 degrés. « Il va y avoir plusieurs systèmes la semaine prochaine, peut-être de la neige donc », souligne le porte-parole d’Environnement Canada.

Le retour des grands froids est prévu pour la deuxième semaine de février.

Partager cet article