Une première rencontre cette semaine – Les caisses de Hauterive et de Ragueneau discutent de regroupement

Par Charlotte Paquet 6 février 2019
Temps de lecture :
La Caisse Desjardins de Hauterive (photo) et celle de Ragueneau pourraient se regrouper d’ici la fin du printemps. Les pourparlers en vue d’un regroupement à trois avec la Caisse Desjardins de Baie-Comeau ont achoppé à la fin de 2018. Photo archives Le Manic

La Caisse Desjardins de Hauterive (photo) et celle de Ragueneau pourraient se regrouper d’ici la fin du printemps. Les pourparlers en vue d’un regroupement à trois avec la Caisse Desjardins de Baie-Comeau ont achoppé à la fin de 2018. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le projet de regroupement des trois caisses Desjardins de la Manicouagan a achoppé à la fin de 2018. Qu’à cela ne tienne, un nouveau projet voit le jour entre deux joueurs seulement : la caisse Desjardins de Hauterive et celle de Ragueneau.

« On a eu quelques rencontres. On était accompagnées par la fédération. Il y a un certain nombre de points sur lesquels les caisses doivent s’entendre et quand on a été rendu à la gouvernance, ç’a bloqué », explique le président de la Caisse Desjardins de Hauterive, Jacques Biron. La Caisse Desjardins de Baie-Comeau ne fait donc plus partie de l’équation.

Selon M. Biron, d’un commun accord, les comités de travail des caisses de Hauterive et de Ragueneau, dont les actifs respectifs se situent à 360 M$ et 17 M$, ont choisi de poursuivre le processus à deux. « Ce qui facilite la tâche, c’est qu’on est en cogestion. Il y a une entente de cogestion entre les deux caisses depuis quelques mois », précise-t-il.

Dans les faits, le directeur général de la Caisse de Hauterive dirige également celle de Ragueneau depuis le départ de son propre directeur général.

Mises à jour

Comme une bonne partie du travail a déjà été réalisée alors qu’il y avait trois joueurs ciblés, les choses devraient être faciles pour le nouveau modèle. « Ce sera juste des mises à jour », souligne M. Biron.

Une première rencontre des deux comités doit se tenir cette semaine. « Après trois rencontres, ce sera sûrement suffisant pour voir si on va plus loin », poursuit le président de la caisse de Hauterive.

Si tout se déroule comme prévu, les deux caisses informeront leurs membres du projet de regroupement lors de leur assemblée générale annuelle d’avril. Par la suite, une assemblée générale spéciale sera convoquée par chaque institution afin de procéder à un vote.

Pourquoi?

L’éventuel regroupement permettrait une plus grande synergie et une plus grande force de frappe pour assurer aux deux caisses de mieux tirer leur épingle du jeu. « À Baie-Comeau, on est dans un monde de banques », insiste M. Biron en soulignant qu’à peu près toutes les grandes banques y ont une succursale.

La caisse de Hauterive dessert déjà les municipalités de Pointe-Lebel, Chute-aux-Outardes et Pointe-aux-Outardes et compte aussi des membres demeurant à Ragueneau. À Chute-aux-Outardes, elle opère un point de service avec des services au comptoir et au guichet. Ce guichet est d’ailleurs le plus utilisé de tous ceux de la caisse.

Si le regroupement se matérialise, M. Biron n’anticipe pas de fermetures à court terme, ni pour la caisse à Ragueneau ni pour le point de service de Chute-aux-Outardes, dont le bail de location se termine dans trois ans. « Le fait de se regrouper, ça va peut-être les amener (membres de Ragueneau) à utiliser plus les services de leur caisse », croit-il.

Pas enterré

Bien que la Caisse Desjardins de Baie-Comeau ne fasse plus partie du projet de regroupement, le travail d’intercoopération avec la caisse de Hauterive se poursuit.

M. Biron n’a d’ailleurs pas lancé la serviette pour parvenir un jour à une entente de regroupement avec la caisse du boulevard La Salle. « Avec Baie-Comeau, ce n’est pas enterré. Je ne pense pas que ça prenne 16, 17 ans avant que ça se déterre », conclut-il en faisant référence aux premières discussions sur le sujet qui s’étaient tenues au début des années 2000.

Partager cet article