Un rallye de motoneige de plus de 800 kilomètres – Johnny Dufour et Boby Miller s’attaquent au Challenge Blanc

Par Sandro Célant 15 février 2019
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Passionné de motoneige, Johnny Dufour a bien hâte de relever le défi du rallye de motoneige Challenge Blanc échelonné sur plus de 800 kilomètres autour de la ville de La Tuque.

Passionné de motoneige, Johnny Dufour a bien hâte de relever le défi du rallye de motoneige Challenge Blanc échelonné sur plus de 800 kilomètres autour de la ville de La Tuque.

Baie-Comeau – Les pilotes Johnny Dufour et Boby Miller ne devraient pas trop s’ennuyer au cours des prochaines heures alors qu’ils s’attaqueront au fameux rallye de motoneige Challenge Blanc.

À l’affiche les 14, 15 et 16 février, l’événement d’envergure en sera à sa cinquième édition et offrira de nouveau un circuit échelonné sur plus de 800 kilomètres et aménagé autour de la ville de La Tuque.

Inspiré des grands rendez-vous comme le rallye Dakar et le raid Harricana, le Challenge Blanc se veut un rallye de navigation, mais sans la course, et représente un défi unique en son genre au Québec.

La motoneige de montagne et de hors-piste est de plus en plus populaire et le challenge est parfaitement adapté pour ce type de machines. Comme dans les autres épreuves du même genre, l’endurance et la persévérance représentent les plus grandes difficultés pour les participants.

Un beau défi

Passionnés de la motoneige et amateurs de hors-piste, les deux aspirants locaux, âgés respectivement de 42 et 45 ans, ont mijoté ce projet depuis les derniers mois et se montrent enthousiastes à relever ce défi.

« On se connaît depuis seulement deux ans, Boby et moi, mais cela a vite cliqué. Nous sommes des aventuriers et au niveau de la navigation et de la sécurité, on se rejoint pas mal », a confié Johnny Dufour en entrevue téléphonique.

Le but du Challenge Blanc est de faire parcourir aux équipes de deux ou trois personnes un tracé fait sur un livre de bord (roadbook), qui amène les équipages sur des parcours hors-piste qui sont parfois assez techniques et d’autres fois sur de grandes étendues sauvages.

La vitesse n’a pas sa place, mais la perte de temps sera le pire ennemi de l’équipe, qui doit suivre le roadbook le plus rigoureusement possible et parvenir à le compléter dans un temps raisonnable. Les gagnants sont ceux qui se sont trompés le moins souvent.

« Nous allons là-bas pour le plaisir et afin de vivre l’aventure, mais également pour bien performer. Nos expériences personnelles et nos capacités de manœuvrer à l’aide d’un GPS devraient nous être utiles et on aimerait bien mettre la Côte-Nord sur la mappe », a imagé celui qui avait agi comme ravitailleur pour l’équipe championne du Maine au prestigieux Cain’s Quest de 2018, disputé au Labrador.

Il y a cinq ans, huit équipes se trouvaient au départ du Challenge Blanc. Cette année, plus de 55 formations sont en lice pour relever les étapes respectives de 350, 300 et 200 kilomètres au programme de cette longue fin de semaine des plus chargées.

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