École Saint-Joseph à Baie-Trinité – Les alliés de la mer se transportent sur scène

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
École Saint-Joseph à Baie-Trinité – <i>Les alliés de la mer</i> se transportent sur scène
Michel Lavigne, directeur de la Caisse Desjardins de Port-Cartier, a rendu visite aux élèves de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité, en février, afin de leur remettre le don de la Fodnation Desjardins. (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – Après la publication d’un livre, c’est désormais vers une saynète que le projet Ma petite école de mer conduira les élèves de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité.

Le projet, faut-il le rappeler, avait été initié en 2017 par l’auteure et conteuse Dany Chartrand, alias Mme Chose. Il a débouché en 2018 sur le lancement du livre Les alliés de la mer.

Or, Angela Lavoie, l’enseignante des 13 élèves de l’école, a eu l’idée de pousser plus loin l’aventure par une adaptation théâtrale de l’histoire composée par les jeunes. Ainsi, depuis le retour en classe après les Fêtes, tout le monde travaille fort en prévision du jour J. La date reste à déterminer, mais il est déjà assuré que les jeunes monteront sur scène au début de mai.

La Fondation Desjardins a récemment remis à l’école primaire une aide financière de 500 $, par l’entremise du directeur de la Caisse Desjardins de Port-Cartier, Michel Lavigne. L’argent est destiné à la réalisation des décors, des costumes et des accessoires nécessaires à l’adaptation théâtrale.

On se souviendra que le livre Les alliés de la mer a été publié aux éditions Mine d’Art et tiré à 200 exemplaires. L’éditeur Jean-Pierre Veillet était tombé sous le charme de cette histoire de mer, de baleines, de plastique et de protection de l’environnement.

Le projet de livre a d’ailleurs été récompensé à deux reprises dans le cadre du Défi OSEntreprendre en 2018. Il a remporté les grands honneurs du volet local et du volet régional de la catégorie Entrepreneuriat étudiant – 3e cycle du primaire.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des