Médaillée de bronze aux Jeux du Québec – Un moment fort dans la carrière d’Andréanne

Par Sandro Célant 2:00 PM - 27 mars 2019
Temps de lecture :
La nageuse synchronisée Andréanne Martin Sexton a livré une performance mémorable lors des Jeux du Québec hiver 2019. Médaillée de bronze au cumulatif, la Baie-Comoise a volé la vedette sur le plan artistique en réalisant le meilleur solo au Québec.

La nageuse synchronisée Andréanne Martin Sexton a livré une performance mémorable lors des Jeux du Québec hiver 2019. Médaillée de bronze au cumulatif, la Baie-Comoise a volé la vedette sur le plan artistique en réalisant le meilleur solo au Québec.

Baie-Comeau – « Je suis certaine que c’est une de mes meilleures performances et même la meilleure depuis que je fais des compétitions en solo ».

Quelques semaines après sa prestation mémorable aux Jeux du Québec hiver 2019, la nageuse synchronisée Andréanne Martin Sexton était toujours aussi comblée par cette médaille de bronze.

Porte-drapeau de la Côte-Nord lors des cérémonies d’ouverture, l’athlète élite en était à sa troisième et dernière présence aux Jeux et s’est pointée dans la Vieille Capitale avec des objectifs bien précis.

La meneuse du club les Hippocampes n’a pas déçu et a su livrer la marchandise avec cette belle conquête dans la division solo 17 ans et moins face aux meilleures aspirantes de la province.

Une routine gagnante

Le nom d’Andréanne Martin Sexton a résonné souvent au cours de ce bloc initial. Sa performance digne de mention dans la portion artistique n’est pas passée inaperçue aux yeux des juges, mais aussi de ceux des nombreux amateurs réunis autour de la piscine du centre sportif Wilbrod-Bherer.

Sa fameuse routine réalisée sous la musique de la chanson Formidable du chanteur français Stromae en a mis plein la vue lors de la grande finale. Sa note élevée de 27 points, deux points de plus que sa plus proche rivale, lui a, du même coup, assuré une place sur le podium.

« C’était une expérience inoubliable. En effet, c’est valorisant de savoir que parmi toutes les régions, dont celles bénéficiant d’un programme sports-études, c’est enfin la Côte-Nord qui a le solo numéro un au Québec », a-t-elle confié avec beaucoup de fierté.

Les figures à travailler

Andréanne n’a pas ménagé les efforts pendant l’année et ses sacrifices ont été récompensés. Elle est toutefois consciente qu’elle doit travailler davantage ses figures (épreuve différente du solo qui compte pour 50 % de la note finale) si elle souhaite améliorer davantage son classement.

« Chaque compétitrice savait que ça n’allait pas être facile de se classer parmi les trois premières aux Jeux. Avec seulement 0,5 point entre la première et la cinquième, la compétition a été féroce. Le facteur stress était beaucoup plus élevé que d’habitude, mais j’ai été capable d’utiliser ce stress avantageusement », a ajouté la protégée de l’entraîneuse Anne-Marie Villeneuve.

Réunies depuis deux ans seulement, les deux jeunes femmes ont rapidement développé une complicité naturelle, qui a vite renforcé leurs liens tout en leur permettant de vivre cette aventure incroyable.

« Andréanne, c’est une hyper travaillante qui n’arrête jamais. Au début de la saison, elle avait lancé qu’elle voulait décrocher une médaille aux Jeux du Québec et a pris les moyens nécessaires pour réussir », a assuré la responsable qui, comparativement aux clubs des grands centres, supervise le solo de son athlète une seule heure par semaine.

Championnats québécois

De retour dans la région après ses études universitaires, l’ex-vedette des Hippocampes parle encore avec beaucoup d’émotion de la routine réalisée par sa nageuse en grande finale.

« La tension était forte avant de sauter à l’eau. Andréanne devait absolument garder son focus. Le choix de la chanson était spécial avec des mouvements prévus à chaque parole. Elle est restée concentrée du début jusqu’à la fin et sa note de 27 le prouve très bien. Elle m’en a fait pleurer un coup », a confirmé l’entraîneuse.

Un dernier défi majeur reste à l’agenda de la nageuse artistique, qui défendra les couleurs de la région lors des championnats québécois présentés à Rivière-du-Loup à la fin du mois de mai.

« Avec ce qu’elle a réalisé aux Jeux, c’est sûr que nous visons une médaille et une position plus haute au tableau. Nous allons mettre l’emphase sur les figures. Après une neuvième place à Québec, il faut être capable d’améliorer le classement au niveau technique, car le volet artistique va très bien », conclut Anne-Marie Villeneuve.

Partager cet article