Grâce à l’international en grande partie – Les demandes d’admission augmentent un peu au cégep

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 24 avril 2019
Temps de lecture :
Le cégep de Baie-Comeau a enregistré une légère hausse des demandes d’admission pour l’année scolaire 2019-2020.

Le cégep de Baie-Comeau a enregistré une légère hausse des demandes d’admission pour l’année scolaire 2019-2020.

Baie-Comeau – Le cégep de Baie-Comeau a reçu 319 demandes lors du premier tour des admissions en vue de l’année scolaire 2019-2020. C’est une légère augmentation de 9 par rapport à l’an dernier, mais cela demeure une bonne nouvelle pour l’établissement.

« C’est une excellente nouvelle en soi puisque ceci confirme qu’avec nos actions, nous continuons de déjouer les prévisions démographiques », souligne Isabelle Savard, responsable des communications.

Si le cégep parvient à faire mentir les baisses de clientèles anticipées, c’est dû en grande partie à l’attrait qu’il exerce à l’international.

Si l’on exclut la France, les 75 demandes d’admission obtenues au 1er mars représentent un bond de 27 en un an. Ce sont principalement des résidents de l’Afrique francophone qui lorgnent Baie-Comeau pour leurs études.

Au cégep, on demeure cependant prudent avec les dossiers provenant de l’international. Reste à voir si toutes ces demandes se concrétiseront en admissions, car, comme le note Mme Savard, aucune entente de réciprocité n’existe afin de permettre à ces étudiants de payer les mêmes frais de scolarité que les Québécois. Pareille entente existe cependant avec les Français.

La France demeure d’ailleurs un bassin de recrutement très intéressant, comme elle l’est depuis plusieurs années. Cinquante et une demandes provenant de ce pays ont été acheminées au cégep. C’est trois de moins que l’an dernier.

Les jeunes Français s’intéressent plus particulièrement aux programmes de technologie forestière et de techniques d’aménagement cynégétique et halieutique.

Les deux secteurs

Du côté du secteur technique, 213 demandes d’admission ont été reçues, en hausse de 15 comparativement au 1er mars 2018. Les programmes de soins infirmiers, génie civil, électronique industrielle, éducation à l’enfance, éducation spécialisée et foresterie connaissent tous des augmentations.

Du côté préuniversitaire, six demandes de moins ont été reçues pour un total de 80 dossiers ouverts. La responsable des communications précise que la démographie y est pour beaucoup puisque la clientèle de ces programmes provient majoritairement de la Manicouagan.

Le cégep tient à rappeler l’importance du support financier du milieu manicois à ses efforts de promotion et de recrutement. Au cours de la dernière année, le Fonds Alcoa pour les collectivités durables a versé 85 000 $, tandis que la MRC de Manicouagan a allongé 35 000 $.

Dans le réseau collégial, la majeure partie des admissions sont reçues au premier tour, qui se termine le 1er mars. Par contre, il existe deux autres tours, l’un qui prendra fin le 24 avril et l’autre le 29 mai.

Partager cet article