Hockey féminin – Marie-Pier vit une saison mémorable avec les ReBELLES

Par Sandro Célant 5:00 AM - 25 avril 2019
Temps de lecture :
Unique patineuse de Baie-Comeau à porter l’uniforme des ReBELLES, Marie-Pier Barbeau (3e à partir de la droite sur la 3e rangée) a su prendre sa place afin de prêter main-forte à la formation midget AA du Saguenay.

Unique patineuse de Baie-Comeau à porter l’uniforme des ReBELLES, Marie-Pier Barbeau (3e à partir de la droite sur la 3e rangée) a su prendre sa place afin de prêter main-forte à la formation midget AA du Saguenay.

Baie-Comeau – La hockeyeuse Marie-Pier Barbeau vient de compléter une saison mémorable et très occupée dans l’uniforme des ReBELLES du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la ligue de hockey interrégional féminin.

Évoluant au poste de défenseur, l’unique Baie-Comoise active avec la troupe midget AA du Saguenay a beaucoup voyagé pour aller prêter main-forte à la formation impliquée au sein du circuit provincial.

De retour après une courte pause de quelques années, les ReBELLES ont connu une excellente campagne au sein du réseau regroupant 13 clubs de partout au Québec. Elles ont fini au troisième rang en saison régulière avec un bilan de 14 victoires, 4 défaites et 4 matchs nuls en 22 parties.

La formation dirigée par la Baie-Comoise Claudia Banville a ensuite complété la saison 2018-2019 avec la médaille d’argent lors du récent tournoi de la Coupe Dodge.

Adaptation

« Nous avons connu un excellent début de saison et nous avons dominé le classement pendant la majeure partie du calendrier. Nous avons subi quelques défaites en fin d’année et cela nous a coûté la première position », a reconnu l’étudiante de cinquième secondaire à la polyvalente des Baies.

Inscrite au hockey depuis maintenant cinq ans, Marie-Pier avoue qu’il a fallu un certain temps avant de bien s’acclimater. L’aînée de la famille (son jeune frère Vincent évolue avec les Nord-Côtiers du bantam AAA Relève) a parcouru beaucoup de kilométrage durant les derniers mois.

« Au début de la saison, on voyageait presque toutes les fins de semaines afin de prendre part aux entraînements et aux parties de la saison. Il fallait partir le vendredi soir et revenir le dimanche. C’était assez intense », a reconnu le numéro 8.

L’arrière gaucher, qui a brillamment assuré sa sélection avec le club à la suite d’un camp d’évaluation, a su tranquillement prendre sa place. « J’étais pas mal timide, mais les filles m’ont bien accueillie et je me suis fait de très grandes amies. Nous avions une belle gang. »

Utilisation

Sur la patinoire, la Nord-Côtière n’a pas eu le temps de s’ennuyer. L’équipe a débuté la saison avec quatre défenseurs avant de voir une fille quitter le club. Deux attaquantes ont ensuite été converties en défenseurs.

« J’ai vu pas mal d’action et il a fallu que je m’ajuste rapidement. Je n’avais jamais évolué dans un tel calibre de jeu. Ce n’est pas à quoi je m’attendais, mais j’ai vraiment aimé cela », a ajouté l’athlète, qui se prépare pour un autre défi d’importance au cours des prochains jours.

Marie-Pier Barbeau n’a pas encore remisé son équipement. Elle part bientôt en direction de Rimouski afin de participer à un camp de sélection des Pionnières de la Ligue de hockey collégial AA.

« Avec l’expérience que je viens de vivre, j’aimerais bien continuer de jouer au hockey. Je vais donner mon maximum pour essayer de faire le club », a lancé celle qui poursuivra ses études en sciences de la nature afin de se spécialiser éventuellement dans le domaine de la physiothérapie.

Partager cet article