C’est le mois de l’arbre et des forêts

Par Steeve Paradis 1:48 PM - 08 mai 2019
Temps de lecture :

Le mois de l’arbre et des forêts bat actuellement son plein. Dans la région, des activités sont organisées jusqu’au début juin. Photo AFCN

Baie-Comeau – Pour les plus croyants, mai est le mois de Marie, mais ce mois où le beau temps revient est également le mois de l’arbre et des forêts! En collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Association forestière Côte-Nord (AFCN) a organisé plusieurs activités en région.

Le thème Fait de bois animera ce mois de l’arbre et des forêts en 2019, thème qui servira de mot-clic. Évidemment inspiré de la place croissante qu’occupent les médias sociaux, ce mot-clic veut démontrer « l’aspect moderne et le virage technologique du milieu forestier », aux dires de l’AFCN.

Selon l’organisme et le ministère, tout ce qui est fait de bois joue un rôle dans la lutte contre les changements climatiques. « En s’assurant du renouvellement des arbres dans les forêts et de leur transformation en matériaux durables en fin de vie, on retire des gaz à effet de serre de l’atmosphère pour longtemps, tout en créant des matériaux écologiques », ajoute l’association.

Activités

Dans la MRC de Manicouagan, six activités sont prévues, dont deux à Pessamit. Ainsi, via le Programme d’aide préscolaire aux Premières Nations, il y aura l’activité Plantons notre arbre!, du 28 au 30 mai, au 4A rue Pulis. L’activité est offerte autant aux enfants qu’aux parents.

Quant aux élèves de l’école primaire Nussim, ils auront droit à leur distribution de plants le 27 mai.

À Pointe-aux-Outardes, la distribution d’arbres doublée d’une activité de sensibilisation se fera lors de l’inscription au camp de jour estival, qui se fera dans la semaine du 3 juin.

Pour ce qui est de Baie-Comeau, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées présente la Caravane plein air accessible, qui aura lieu le mardi 4 juin au cégep de Baie-Comeau. Il y aura notamment démonstration d’articles de plein air, en plus bien sûr de la distribution de plants.

La journée de distribution d’arbres et de sensibilisation à Baie-Trinité aura lieu le samedi 8 juin au centre Donald-Thibeault.

Finalement, la MRC de Manicouagan, par le biais de l’Organisme de bassins versants Manicouagan, fera une distribution de plants en juin au lac Fer à cheval, distribution ouverte à tous les riverains de la MRC.

Il suffit de visiter le site web de l’Association forestière Côte-Nord (www.afcn.qc.ca) pour connaître l’organisateur de chacune de ces activités et le numéro de téléphone pour le rejoindre.

Partager cet article