Une programmation de 34 spectacles – Le Centre des arts se prépare à tout un automne

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Une programmation de 34 spectacles – Le Centre des arts se prépare à tout un automne
L’humoriste Lise Dion lancera la programmation automnale du Centre des arts de Baie-Comeau, le 4 septembre, avec son spectacle Chu rendue là. (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – Les amateurs de culture seront bien servis, cet automne, au Centre des arts de Baie-Comeau. Dévoilée jeudi dans le cadre d’un 5 à 7 très couru, la programmation propose 34 spectacles, certains d’artistes dont la réputation n’est plus à faire et d’autres gages de belles découvertes pour le public.

L’humour marquera le lancement de la saison automne 2019, le 4 septembre, avec nulle autre que la grande Lise Dion qui viendra présenter son spectacle Chu rendue là. Le public retrouvera sûrement avec grand bonheur celle dont le dernier passage remonte à l’automne 2012.

Louis-José Houde, que le Centre des arts avait également reçu la dernière fois au cours de ce même automne, foulera également les planches à Baie-Comeau le 22 novembre avec Préfère novembre. La programmation renferme d’autres grands noms de l’humour au Québec, ne serait-ce que Philippe Bond, le duo Les Grandes crues et Jay Du Temple.

Résidence de création

La directrice générale et artistique du Centre des arts, Marielle-Dominique Jobin, se réjouit d’accueillir la compagnie de cirque Théâtre À Tempo pour une résidence de création en cirque du 4 au 15 septembre. Ce sera une première à Baie-Comeau.

La troupe de Québec, qui réunit des artistes internationaux, peaufinera chez nous le spectacle Camping, qu’elle présentera d’ailleurs au public le 14 septembre. Les résidences d’artistes, explique Mme Jobin, permettent de décentraliser la création des grands centres et de créer des moments privilégiés avec le milieu.

La troupe Théâtre À Tempo était également venue en résidence à Baie-Comeau en 2012, mais à ce moment-là, il s’agissait d’une production théâtrale.

Une fierté

Parlant de théâtre, la directrice générale et artistique se dit particulièrement fière de la saison de théâtre de l’automne prochain, qui sera lancée avec la pièce Constituons le mercredi 2 octobre.

La présentation de la comédie dramatique Le dernier sacrement de Denis Bouchard, qui interprète d’ailleurs le rôle principal, suivra le 30 octobre. Mme Jobin en parle en grand bien. Même chose pour la pièce de Denise Boucher, Les fées ont soif, à l’horaire du 5 novembre. « On est la seule salle dans l’Est-du-Québec qui va recevoir cette grosse production-là. Pour moi, c’est comme l’incontournable », précise-t-elle.

Trois autres pièces s’ajouteront pendant l’automne, dont Je cherche une maison qui vous ressemble, à la mémoire de la chanteuse Pauline Julien et du poète Gérald Godin.

D’Ingrid à Guylaine

Volet chanson, le public aura le choix. Ingrid St-Pierre cassera la glace à l’Espace Alcoa le 20 septembre, suivie une semaine plus tard de la chanteuse Dominique Fils-Aimé, semi-finaliste de La Voix en 2015.

La reine du country au Québec ces temps-ci, Guylaine Tanguay, s’amènera à nouveau à Baie-Comeau le 4 octobre avec son spectacle 3764 Elvis Presley Blvd. Dès le lendemain, Claude Dubois foulera la même scène avec Dubois en liberté.

Jusqu’à la fin de l’automne, les David Goudreau, Safia Nolin, Lou-Adriane Cassidy. Koriass, Matt Lang se succéderont, sans oublier la présentation du spectacle Formidable! Aznavour – L’histoire d’une légende.

À cette panoplie de grands rendez-vous, ajoutons ceux de la Série Danse 2019-2010, notamment avec le passage de Louise Lecavalier et son spectacle Mille Batailles le 18 septembre.

En variétés, le grand Messmer et le spectacle Piano Man Expérience, avec Christian Marc Gendron et Manon Séguin, sont au programme.

Les amateurs de belle musique seront également bien servis. Enfin, les ciné-conférences effectueront un retour, tout comme les spectacles destinés au monde scolaire.

La vente des billets pour le grand public s’amorcera le 10 juin.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des