Le 13e Relais pour la vie espère une récolte historique

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Le 13e Relais pour la vie espère une récolte historique
On aperçoit ici une scène croquée en 2018. Le comité organisateur croit que le résultat du prochain Relais pour la vie pourrait être historique. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Plus de 400 marcheurs sont attendus à la 13e édition du Relais pour la vie de Baie-Comeau et Haute-Côte-Nord, samedi soir (15 juin) au parc des Pionniers. Si l’on se fie aux prédictions du comité organisateur, une récolte historique pourrait bien être dévoilée au petit matin dimanche.

« Cette année, ça va être historique », souligne, emballée, la responsable des communications, Maude Roussel. Rappelons que l’objectif a été fixé à 225 000 $, soit pratiquement identique aux 223 807 $ amassés en 2018 par les 328 participants.
La plus grande récolte de tous les temps de l’événement remonte, sans trop de surprise, à son 10e anniversaire en 2016 avec un montant de 252 933 $ et 750 marcheurs.

Si ceux qui travaillent d’arrache-pied depuis des mois et des mois pour faire un succès du prochain Relais pour la vie sont confiants, c’est qu’en plus des dons amassés par les participants réunis au sein d’une quarantaine d’équipes et de l’engagement de plusieurs nouveaux partenaires, il y a eu toutes les activités de financement tenues au cours des derniers mois.

Mme Roussel cite en exemple l’initiative du président d’honneur de l’événement, Sylvain Bussière, d’associer à la cause plusieurs ambassadeurs moyennant une contribution de 2 000 $ chacun. Une somme magistrale de 104 000 $ a ainsi été amassée. Et que dire de la récente soirée Martini et talons hauts, organisée par l’Association des femmes de carrière de Baie-Comeau, et sa cagnotte record de 50 116 $.
La porte-parole parle aussi du tournoi de curling Balayons de cancer de mars et ses 15 305 $ ou encore du barrage routier de maire bon pour 7 529 $.

Plus beau Relais

La responsable des communications n’en démord pas. Le Relais pour la vie de Baie-Comeau et Haute-Nord est le plus beau en raison de son site exceptionnel au parc des Pionniers. « Pour avoir fait trois Relais, je trouve qu’on a le plus beau », souligne celle qui a aussi pris part aux événements de Rimouski et de Port-Cartier.

Les citoyens sont d’ailleurs conviés à venir faire leur tour sur le site dans la soirée de samedi ou même dans la nuit si le cœur leur en dit, une façon d’encourager les participants à la marche à relais de 12 heures, mais aussi peut-être à découvrir l’événement. « Même si on est à la 13e édition, il y a encore des gens qui ne connaissent par le Relais pour la vie », laisse tomber Maude Roussel.

Rappelons que le public peut se rendre sur place dès 18 h pour voir des participants se faire raser les cheveux au profit de l’événement. La cérémonie d’ouverture est prévue à 18 h 30 et la présentation des porteurs d’espoir à 19 h et des équipes et capitaines à 19 h 15. La marche comme telle s’amorcera ensuite.

Plusieurs artistes se relaieront bénévolement sur la scène extérieure pendant la soirée. À 22 h, ce sera place à la touchante cérémonie des luminaires. Pendant la nuit, un DJ sera à l’œuvre sous le grand chapiteau. La cérémonie de clôture et le dévoilement du montant recueilli sont prévus à 6 h dimanche.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des