Concours littéraire : Jacob se distingue au national

Par Charlotte Paquet 2:01 PM - 19 juin 2019
Temps de lecture :

Le conseil municipal de la ville de Baie-Comeau a adopté une motion de félicitations à l’endroit de Jacob Perreault, qui a pris le deuxième rang au pays au concours littéraire du jour du Souvenir de la Légion royale canadienne. On l’aperçoit en compagnie du président de la filiale 003, Jean Saint-Laurent, du maire Yves Montigny, du directeur du BCHS, Stephen Kohner, et de la conseillère Viviane Richard. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Un élève du Baie-Comeau High School, Jacob Perreault, vient d’accomplir une première dans l’histoire de son école et de la filiale 003 de la Légion royale canadienne en remportant la deuxième place au pays au concours littéraire du jour du Souvenir.

L’adolescent de 16 ans a été honoré par le conseil municipal de la Ville de Baie-Comeau, le lundi 17 juin. Les élus ont adopté une motion de félicitations pour marquer son exploit.

Le jeune homme a reçu cet honneur en compagnie de sa famille, du directeur de son école, Stephan Kohner, et du président de la filiale 003, Jean Saint-Laurent.

Un texte traitant de la bataille d’Amiens, disputée du 8 au 11 août 1918 lors de la Première Guerre mondiale, a permis à Jacob de se démarquer. Cette bataille, qui s’était soldée par une victoire importante des troupes canadiennes et alliées, a marqué le début de la fin pour les troupes allemandes.

« Je recherchais une bataille qui avait une signification pour les Canadiens », a expliqué le récipiendaire après avoir été interrogé par Le Manic sur les raisons pour lesquelles il a jeté son dévolu sur la bataille d’Amiens. Avant de se lancer dans l’écriture du texte en prévision du concours, il avoue s’être beaucoup investi dans un travail de recherche.

Selon la conseillère municipale Viviane Richard, qui a tenu rendre hommage à l’étudiant de l’école de son quartier, Sainte-Amélie, « Jacob a su démontrer envers et contre tous que l’union fait la force », a-t-elle dit en faisant référence au contenu de son texte.

Les étapes

Avant d’atteindre la finale nationale où il a pris le deuxième rang, ce qui lui a valu une bourse de 500 $, Jacob Perreault a d’abord remporté la première place du concours dans la région, puis dans la province.

L’an dernier, à sa première participation au concours littéraire du jour du Souvenir, il avait également bien fait en accédant à l’étape provinciale.

Partager cet article