PFR arrête ses deux machines à papier temporairement

Par Charlotte Paquet 1:37 PM - 20 juin 2019
Temps de lecture :

L’arrêt temporaire des deux machines à papier permettra aux travailleurs d’effectuer des travaux d’entretien dans l’usine. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les deux machines à papier de Produits forestiers Résolu (PFR) à Baie-Comeau seront bientôt au repos complet, l’une pour une durée de 10 jours et l’autre, de 17 jours.

Les 230 travailleurs de la papetière ont appris la nouvelle jeudi matin. La machine numéro 4 sera arrêtée du 2 au 11 juillet et la machine numéro 3, du 2 au 18 juillet.

L’entrée en cale sèche du Georges-Alexandre-Lebel pour une période de trois semaines est la principale raison invoquée par le directeur principal des Affaires publiques et relations gouvernementales chez PFR, Karl Blackburn, pour expliquer l’arrêt des opérations. Une bonne partie de la production de papier journal transite en effet par le traversier-rail de la Compagnie de gestion de Matane (COGEMA) vers les marchés nord-américains.

Mais il y a plus. M. Blackburn confirme que la diminution de la demande mondiale de papier journal n’est pas étrangère à la décision qui touche l’usine de Baie-Comeau. D’avril 2018 à avril 2019, cette demande a reculé de 19 %. La suspension des opérations en juillet permettra de réduire des inventaires qui sont très élevés, selon lui.

Impacts minimisés

Pour minimiser les impacts sur les travailleurs, d’imposants travaux d’entretien seront réalisés dans l’usine. La grande majorité des employés y vaqueront, tandis que d’autres en profiteront pour prendre des vacances.

Vice-président du local 375 du syndicat Unifor, qui représente les 70 travailleurs des machines à papier, Christian Gagnon avoue que l’arrêt temporaire des opérations était prévisible. « Ce n’est pas surprenant, on voyait ça s’en venir. C’est comme habituel avec Résolu depuis quelques années, on a des périodes de manque de commandes », dit-il, en ajoutant que cette fois-ci, il y a aussi la cale sèche du traversier-rail qui fait partie de l’équation.

M. Gagnon assure que les travailleurs ne tueront pas le temps à la maison pendant l’arrêt des machines puisqu’ils seront affectés à des travaux d’entretien dans l’usine. « Il y a amplement de travaux à faire (pour les occuper) », indique-t-il.

Le vice-président en profite pour souligner que les opérations vont très bien dans l’usine. « On est sur une terrible de belle lancée et je n’aurais pas dit ça il y a un an et demi à deux ans. On a une nouvelle direction sur la coche », note-t-il avec entrain.

Fait à noter, l’usine de papier de PFR à Clermont a également suspendu ses opérations ces derniers temps. Au départ, deux semaines d’arrêt avaient été annoncées pour juin, mais elles ont été prolongées d’une autre période de deux semaines.

Partager cet article