La boucle du Sentier des embruns bientôt bouclée

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
La boucle du Sentier des embruns bientôt bouclée
Voici une carte du tracé du futur tronçon du Sentier des embruns. Image courtoisie CEDFOB

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau s’apprête à boucler la boucle du Sentier des embruns, ce grand chantier d’aménagement et de raccordements de sentiers amorcé en 2015. Le dernier tronçon majeur, situé en bordure du fleuve dans le quartier Saint-Nom-de-Marie, sera réalisé dans les prochains mois.

Le projet du Sentier des embruns, faut-il le rappeler, est né d’une initiative citoyenne de la démarche Ma Ville Ma Voix en 2013. Il vise à donner un accès au fleuve aux citoyens par le raccordement des nombreux sentiers de la municipalité sur une distance de 23,1 km, et ce, des rives de la rivière Manicouagan à la zone portuaire.

Les travaux d’aménagement sont confiés au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) du cégep de Baie-Comeau. Le tronçon sur la planche à dessin en 2019 permettra de relier le bas de l’avenue Arthur-A.-Schmon au boisé de la Pointe Saint-Gilles sur une distance de 2,1 km.

Comme le précise Jasmin Auclair, technicien au CEDFOB, 500 mètres du tronçon à aménager cette année se trouvent en zone urbaine et 1 600 mètres en zone boisée. Ce parcours empruntera donc la côte de l’avenue Arthur-A.-Schmon jusqu’aux abords de l’intersection de la rue Samuel-Miller, où il bifurquera alors vers le sud en pleine zone boisée.

Les travaux permettront de construire un sentier qui passera au sud de l’avenue Fraser pour relier un sentier menant à la halte des coquillages au boisé de la Pointe Saint-Gilles.

Ponts, passerelles et autres

Parmi les aménagements prévus, il est question de la construction de quatre ponts, de deux passerelles et de deux escaliers. Outre ces infrastructures, les travaux nécessaires en zone boisée consisteront essentiellement à du débroussaillage, de l’élagage et à la mise à terre d’arbres morts afin d’assurer la sécurité des randonneurs.

Le futur tronçon permettra au Sentier des embruns « de se connecter à la plage Champlain pour éventuellement, à la fin du projet, se connecter au parc des Pionniers par la rue Champlain », indique M. Auclair.

Selon lui, pour lancer les travaux de l’année 2019, le CEDFOB est en attente d’une autorisation de la MRC de Manicouagan. Vérification faite auprès de cette dernière, le service de la gestion foncière est en attente de quelques informations sur le tracé final avant de donner son aval à la poursuite du projet .

Rappelons que la Ville de Baie-Comeau et le CEDFOB ont tenu une séance d’information publique à la mi-juin à l’intention des propriétaires des avenues Arthur-A.-Schmon, Fraser, Marcoux et Boisvert, soit le secteur concerné par les futurs travaux. Seize citoyens y ont assisté.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des