Activité de financement récurrente – Un moitié-moitié pour l’avenir de la cathédrale

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 24 juillet 2019
Temps de lecture :
Le président de l’Assemblée de la fabrique Saint-Jean-Eudes, Alain Bérubé, et un membre du comité de financement, Alain Jourdain, posent en compagnie du curé de la paroisse, Yves Lemieux (assis).

Le président de l’Assemblée de la fabrique Saint-Jean-Eudes, Alain Bérubé, et un membre du comité de financement, Alain Jourdain, posent en compagnie du curé de la paroisse, Yves Lemieux (assis).

Baie-Comeau – La paroisse Saint-Jean-Eudes à Baie-Comeau se tourne vers une formule de moitié-moitié pour amasser des fonds et se donner les moyens de ses ambitions pour sa cathédrale.

La mise en place d’une telle loterie est l’idée retenue par un comité de financement qui s’est penché sur les façons de faire pour remplir les coffres de la paroisse. Si elle est nouvelle chez nous, ailleurs, notamment à Forestville, la formule rapporte déjà.

Comme l’explique Alain Bérubé, président de l’Assemblée de la fabrique Saint-Jean-Eudes, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec a accordé un permis d’une durée d’un an assorti d’un maximum de 5 000 $ en prix à remettre par tirage.

Des billets au coût de 2 $ seront en circulation les jeudis de 8 h à 20 h dans quatre commerces de Baie-Comeau, soit le Marché Joliet, La Bonbonnière, le Dépanneur APH et la Boucherie du Boulevard. En soirée, les billets seront récupérés et le tirage effectué à 21 h. Le premier tirage a eu lieu la semaine dernière. Le numéro gagnant est diffusé sur le site Internet de la cathédrale et l’a été aussi lors des célébrations de la fin de semaine. Ce sera de même à chaque semaine.

« Ça veut dire que 5 000 billets à 2 $, ça fait 10 000 $, donc 5 000 $ au gagnant et 5 000 $ à la fabrique », explique le président Bérubé. Dans un monde idéal, les 5 000 billets trouveraient preneurs chaque semaine.

Fait à noter, il est déjà prévu qu’à la fin de l’année, 5 % des profits générés seront donnés à un organisme à but non lucratif.

L’avenir de la cathédrale

La loterie vise assurer l’avenir de la cathédrale et soutenir des projets communautaires. Dans les faits, la paroisse Saint-Jean-Eudes, tout comme les autres paroisses, veut relever le défi d’ouvrir son église à la communauté.

« Une cathédrale, s’il n’y a personne qui va dedans, on peut bien dire qu’elle est ouverte, mais elle n’est pas occupée », précise M. Bérubé. Il verrait bien la cathédrale offrir des salles pour des rencontres de travail, des réunions syndicales ou encore de l’aide aux devoirs. « L’église est un lieu qui est calme. Ça respire le respect, la réflexion. »

Le curé de la paroisse, Yves Lemieux, renchérit : « On veut faire des salles multifonctionnelles, dans le sens qu’on a des locaux inutilisés qu’on aménage, qu’on essaie de mettre à niveau parce qu’il y a des exigences et des besoins pour qu’ils soient adaptés pour répondre aux besoins des gens qui veulent les louer. »

M. Lemieux rappelle que la pratique religieuse a diminué, mais le bâtiment, lui, demeure. « Vu que les argents ne rentrent pas comme on voudrait, la pratique ayant diminué et les gens ne paient pas néces sairement leur dîme aussi assidûment qu’ils devraient ou qu’on voudrait, on essaie de trouver des moyens de financement et la loterie va nous aider, on espère, pour nous aider à soutenir les activités ».

Partager cet article