Baie-Comeau ferme les livres de 2018 en équilibre

Par Charlotte Paquet 8:30 PM - 16 septembre 2019
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Le maire Yves Montigny est entouré de la directrice générale par intérim, Annick Tremblay, et de la trésorière et directrice des finances, Jeanie Caron.

Baie-Comeau tourne la page sur l’année 2018 avec un surplus de 3,3 M$, mais préfère parler d’équilibre puisqu’elle n’a pratiquement pas touché au montant de 3,4 M$ qu’elle avait puisé dans son surplus cumulé pour ajuster ses revenus à ses dépenses.

Déposés lors de la séance du conseil municipal du 16 septembre, les états financiers vérifiés de la dernière année révèlent qu’à peine 137 000 $ ont dû être utilisés à même l’affectation d’une partie du surplus total pour équilibrer le budget de 71,5 M$.

Le maire Yves Montigny s’est évidemment montré très fier du résultat. Il n’a pas manqué de souligner qu’il a été atteint malgré la décision d’investir 750 000 $ dans le développement économique. « On l’a fait, on a réussi à stimuler l’économie, je pense qu’à Baie-Comeau, les gens le disent, les gens le constatent, on est sur un bel élan et on a réussi à le faire en gardant un budget équilibré. »

Au 31 décembre 2018, le solde du surplus cumulé s’élevait donc à 7,9 M$. Cependant, une ponction de 2,9 M$ y a été faite pour le budget 2019. Est-ce que le montant total sera nécessaire pour l’ équilibrer? La réponse viendra lors de la présentation des états financiers de l’année en cours.

Principaux écarts

Différents écarts au chapitre des prévisions de revenus et des prévisions de dépenses expliquent la situation financière de la Ville.

À titre d’exemple, dans la colonne des rentrées d’argent, il est question notamment du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec qui a permis d’engranger près de 520 000 $ de plus par rapport aux prévisions. Les revenus du réseau électrique ont également été supérieurs de 437 000 $.

Du côté des dépenses, la Ville a économisé 123 330 $ pour les services de la Sûreté du Québec.

L’enlèvement de la neige a coûté près de 690 000 $ de plus. Du côté du réseau d’eau potable, l’achat des produits chimiques pour la mise en route de la nouvelle usine a représenté une hausse de 250 000 $ et les 36 bris de plus survenus en 2018 par rapport à 2017, 200 000 $.

La municipalité a cependant dépensé 200 000 $ de moins pour son réseau électrique, permettant ainsi des profits nets supérieurs de 600 000 $.

La dette diminue

La dette à long terme s’établissait à 96 263 950 $ au 31 décembre 2018. C’est 3,9 M$ de moins en un an. Quant à la dette à la charge des contribuables, donc qui exclut les contributions gouvernementales, elle s’élevait à 65 785 867 $, en baisse de 5,2 M$.

« Non seulement depuis 2015, on baisse notre dette totale, mais on baisse la dette à la charge des citoyens. Ça, c’est une bonne nouvelle », a souligné le maire Montigny.

D’ailleurs, avec un tableau à l’appui, il a rappelé que dans les années 2006 à 2009 principalement, la dette à la charge des citoyens était très élevée par rapport à la dette totale, ce qu’il impute à diverses raisons qui vont sûrement au-delà de la gestion municipale, a-t-il précisé.

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