Près de 150 personnes marchent pour le climat à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 2:10 PM - 27 septembre 2019
Temps de lecture :

La marche pour le climat s'est amorcée sur le coup de 13 h 30.

Près de 150 personnes ont pris part vendredi après-midi à la marche pour le climat organisée par l’Association générale des étudiants et étudiantes du cégep de Baie-Comeau. Pour l’occasion, l’établissement a annulé les cours.

Cégépiens, représentants syndicaux et du milieu communautaire, travailleurs et citoyens en général ont été au rendez-vous afin de réclamer des actions pour lutter contre les changements climatiques. Trois des candidats dans la course électorale fédérale dans Manicouagan étaient aussi sur place. Il s’agit de la bloquiste Marilène Gill, du libéral Dave Savard et du conservateur François Corriveau.

« On est ici pour revendiquer des changements de la part des gouvernements pour les changements climatiques. On veut aussi sensibiliser les gens que tout le monde peut faire un changement en fait, parce que c’est pas juste les grosses actions qui vont faire une différence, les petites actions aussi », a précisé Élodie Poirier, présidente de l’association étudiante.

La jeune femme a insisté sur le fait que ce ne sont pas les jeunes seuls qui sauveront la planète, mais tout le monde ensemble. «  C’est pas seulement notre responsabilité à nous. C’est sûr que nous, ça nous affecte beaucoup plus parce qu’on parle quand même de notre futur. »

Président du Syndicat national des employés de l’aluminium de Baie-Comeau, Michel Desbiens a participé à l’événement en compagnie d’une dizaine de ses collègues. “Oui, c’est important, car il faut faire notre part. Il faut que toutes les générations fassent leur part et montrent l’exemple aux jeunes”, a-t-il expliqué.

Interpellé dans la foule, le conservateur François Corriveau a affirmé que l’enjeu lié aux changements climatiques ne pouvait que faire l’unanimité peu importe les allégeances politiques, avec l’assentiment de ses deux adversaires à ses côtés.

Chez le député

Après être partis du cégep à 13 h 30, les marcheurs ont emprunté le boulevard Blanche jusqu’au boulevard Laflèche, où ils ont pris une pause d’une quinzaine de minutes, histoire de se faire voir encore plus. Par la suite, ils ont rallié le bureau du député de René-Lévesque, Martin Ouellet, rue Bossé, afin de passer leur message et lui demander son appui.

Programme de sensibilisation à l’environnement, adoption d’une loi climatique et mise en place d’une consigne sur les bouteilles de verre font partie des revendications exprimées par Élodie Poirier à M. Ouellet qui, évidemment, s’est montré très réceptif.

« Vous avez raison. Il faut faire les gestes différemment. C’est le temps de passer véritablement à l’action », a-t-il lancé au groupe, en ne manquant pas de mentionner que l’environnement faisait partie de son ADN.

Avant de clore son propos, M. Ouellet a formulé le voeu que la jeunesse québécoise se rende aux urnes le 21 octobre.