L’aluminerie Alcoa obtient une certification en développement durable

Par Charlotte Paquet 12:10 PM - 3 octobre 2019
Temps de lecture :

Selon le directeur des ressources humaines et communications chez Alcoa à Baie-Comeau, Luc Bourassa, la nouvelle certification ASI est une belle tape dans le dos pour les 850 employés de l’aluminerie.

L’aluminerie de Baie-Comeau devient la première chez Alcoa en Amérique du Nord à obtenir la certification en développement durable de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI).

La nouvelle a été rendue publique jeudi, à l’extérieur des bureaux administratifs de l’usine, en présence d’employés d’Alcoa et de partenaires de la communauté. Trois autres installations d’Alcoa dans le monde détiennent la même certification depuis les derniers mois, dont une deuxième aluminerie en Espagne.

Directeur des ressources humaines et communications à l’aluminerie baie-comoise, Luc Bourrassa, a expliqué que cette norme, valide pour trois ans, vient certifier que l’aluminium produit à Baie-Comeau est vert et répond aux principes de développement durable.

« Ça veut dire que l’aluminium qui est produit à Baie-Comeau et la façon dont on le produit répond aux normes ASI en matière de développement durable, en matière de gouvernance, en matière d’approvisionnement, en matière de relations avec la communauté et en matière de droits humains », a ajouté M. Bourassa.

Pour le moment, cette certification n’est pas encore reconnue auprès des clients, mais à l’aluminerie de Baie-Comeau, on s’attend à ce qu’elle soit de plus en plus recherchée. « Dans quelques années, on est convaincu que cette certification-là va faire une différence pour certains clients. Ça s’en vient. Le premier client qui va se pointer le nez et qui va dire je veux du métal qui est certifié, on est les seuls actuellement en Amérique du Nord qui va pouvoir le produire. »

Le processus

Le processus menant à la certification ASI, un programme mondial en développement durable pour l’industrie de l’aluminium, s’est amorcé au début de 2019. Après plusieurs mois de travail fait localement, les auditeurs ont débarqué à Baie-Comeau en juillet afin de vérifier les façons de faire dans de nombreux secteurs, notamment les ressources humaines, la santé-sécurité et l’environnement.

Des ajustements ont ainsi dû être apportés principalement aux façons de suivre les choses et non de les faire, a assuré M. Bourassa.

Les auditeurs se sont également déplacés dans le milieu pour rencontrer des joueurs-clés, comme le maire Yves Montigny ainsi qu’à des représentants de Centraide Haute-Côte-Nord-Manicouagan et de la Commission scolaire de l’Estuaire.

Ces échanges visaient à vérifier le comportement d’Alcoa comme citoyen corporatif. « Ils sont ressortis de ces rencontres-là en nous identifiant clairement comme étant l’un des meilleurs sites qu’ils avaient audités en matière de relations avec la communauté et on est très fier de ça. »

D’ailleurs, le maire Montigny a pris la parole devant les journalistes pour insister sur le modèle de partenariat qui lie Alcoa avec la communauté. « La Ville de Baie-Comeau est chanceuse », a-t-il indiqué.

Partager cet article