Place publique secteur Mingan : Baie-Comeau lève le voile

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Place publique secteur Mingan : Baie-Comeau lève le voile
Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, et le président-directeur général de Terralpha, Michaël Potvin, ont expliqué aux citoyens les tenants et les aboutissants du projet de place publique qui se trouve au cœur de la revitalisation du centre-ville du Plateau.

Plus d’une vingtaine de citoyens ont participé, le mercredi 30 octobre, à la consultation orchestrée par la Ville de Baie-Comeau à propos de son projet de place publique dans le centre-ville du secteur Mingan, prévue pour 2021. S’ils ont semblé ravis de façon générale, des inquiétudes ont tout de même été soulevées.

On se souviendra que l’aménagement d’une place publique dotée d’une scène sur le terrain vacant de l’ancien hôtel La Renaissance aura été le premier engagement de campagne électorale du maire Yves Montigny en 2017. Ce dernier l’a d’ailleurs rappelé lors de la rencontre citoyenne, tout en précisant qu’il s’agit là de l’élément central de la revitalisation du secteur commercial.

Estimée à 800 000 $ dans le plan triennal d’immobilisations 2017-2018-2019, la facture est aujourd’hui passée à 1,7 M$. Une portion de 20 % sera assumée par les contribuables et 80 % par des programmes gouvernementaux.

Une réponse est d’ailleurs attendue à une demande d’aide financière adressée au ministère du Tourisme. La Ville a d’autres avenues possibles dans ses cartons, notamment le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec (TECQ).

Scène, agora et plus

Président-directeur général de la firme Terralpha, responsable de la conception, Michaël Potvin a fait le voyage de Québec pour expliquer les grandes lignes de la future place publique quatre saisons, pour laquelle le thème de l’eau sera la ligne directrice de l’aménagement.
Scène couverte en forme de porte-voix, agora avec vue sur la scène, bâtiment sanitaire, mobilier urbain, espaces verts à profusion, arbres et allées piétonnières en sont les principaux éléments.

Le site aura une capacité de 1 000 personnes. M. Potvin a précisé que le concept a été développé avec l’idée de limiter la pollution lumineuse et sonore dans le voisinage.

Les cases de stationnement situées en façade de la place sur la rue De Puyjalon seraient éliminées afin de libérer de l’espace, éventuellement pour l’installation de kiosques pour des marchés aux puces, des marchés publics ou même des marchés de Noël, a cité en exemple le consultant.

« C’est un concept préliminaire, mais c’est une bonne base pour permettre autant à notre client qu’à vous de réfléchir », a-t-il lancé en s’adressant aux citoyens.

Les préoccupations de ces derniers ont touché notamment le budget, la quantité importante d’éléments prévus par rapport aux limites de l’espace disponible, l’entretien hivernal, l’impact de l’élimination de cases de stationnement pour les commerçants et un éventuel nom à donner au site.

Exercice de construction

Le maire Montigny a confirmé que la consultation des citoyens, et celle des commerçants qui est à venir, visent à permettre à la Ville de s’assurer de la pertinence des éléments du projet.

« On a vu ce soir qu’il y avait certaines préoccupations. On en a pris bonne note et on va être capable de questionner notre projet, de voir s’il peut être amélioré pour éviter les craintes et les questionnements », a promis l’élu, tout en se disant très heureux de la réceptivité des gens.

Rappelons enfin que les travaux d’aménagement de la future place publique devraient se réaliser en 2021, soit à quelques mois de la fin du premier mandat du maire en novembre. « Pour moi, il faut que la pépine creuse à l’été 2021. »

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
BrigittE pelletier Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
BrigittE pelletier
Invité
BrigittE pelletier

Place auto à toute son importance aussi
Pour les commerçants