Des citoyens veulent éviter la démolition de l’ancien siège social de la CSE

Par Steeve Paradis 3:39 PM - 4 novembre 2019
Temps de lecture :

Eileen Yacino et d’autres citoyens veulent éviter que l’ancien centre administratif de la Commission scolaire de l’Estuaire croule sous le pic des démolisseurs.

Des citoyens tentent de sauver de la démolition l’ancien centre administratif de la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) pour son aspect patrimonial, mais aussi pour donner un toit à des organismes communautaires.

Eileen Yacino se fait le porte-voix d’un comité formé « d’une demi-douzaine de personnes » qui travaillent à la sauvegarde du bâtiment construit en 1953, soit trois ans après la fondation de l’ex-ville de Hauterive. À l’origine, elle abritait l’école Saint-Cœur-de-Marie. C’était avant que cette dernière soit déménagée dans un édifice voisin.

« Il y a beaucoup de gens de Hauterive qui ont trouvé ça de valeur », avoue la dame en faisant référence à l’annonce de la démolition, prévue pour l’hiver prochain.

Rappelons que si la CSE veut raser le bâtiment, c’est que pour lui donner une deuxième vie, des travaux de mise aux normes évalués à 5,2 M$ il y a quelques années seraient nécessaires. Or, plutôt que d’investir cette somme, elle avait choisi de rénover à moindre coût l’édifice Albert-Deschênes, situé tout près, afin d’y installer ses employés.

« Nous, ce qu’on voudrait pour cette école-là, c’est la sauvegarder et pas tout refaire en même temps », explique Mme Yacino. L’ampleur des travaux ne les rebute pas. Elle parle d’un échéancier et de priorités à établir. Avec les loyers prélevés par les futurs locataires, elle croit qu’il serait possible rénover graduellement l’édifice. Selon elle, « deux ou trois organismes » auraient déjà montré de l’intérêt à s’y installer.

« On est allés la visiter. Finalement, elle est intacte. Quand ils l’ont fermée en 2017, elle était bien viable, cette bâtisse-là », prétend la porte-parole, en soulignant que « quand tu veux te débarrasser d’un chien, tu dis qu’il a la rage ».

Visite au conseil

Mme Yacino et des membres du comité se préparent à défendre leur projet à la prochaine séance du conseil des commissaires de la CSE, qui se tiendra à Forestville le 19 novembre.
Entretemps, le groupe espère pouvoir mettre la main sur les documents concernant la soumission de 5,2 M$ qui avait été préparée pour rénover l’ancien centre administratif. Une demande en ce sens a été adressée au directeur général, Alain Ouellet.

Fait à noter, la citoyenne précise que le sauvetage du bâtiment s’inscrirait on ne peut mieux dans la future zone d’innovation projetée par la Ville de Baie-Comeau dans le secteur Mingan.

Partager cet article