La tutelle est levée à Baie-Trinité

Par Charlotte Paquet 4:11 PM - 4 novembre 2019
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Le maire (à droite) de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon, et son directeur général, Frédérick Lee, se disent contents de la levée de la tutelle et du rapport « positif » de la Commission municipale du Québec.

Après une tutelle de 21 mois, la municipalité de Baie-Trinité vole de ses propres ailes depuis le lundi 4 novembre. Et bonne nouvelle, la très grande majorité des recommandations contenues dans le rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ) sont déjà appliquées.

C’est ce que constate Frédérick Lee, directeur général de la localité depuis un an. Selon lui, au moins 90 % de l’ensemble des recommandations font déjà partie des pratiques courantes dans l’administration municipale. Parmi les quelques éléments qui restent, il parle de formations à suivre, qui ne sont cependant pas encore disponibles.

Le 30 janvier 2018, la municipalité de Baie-Trinité était mise en tutelle après la publication du rapport dévastateur d’un observateur ayant démontré l’immense chaos qui régnait dans la gestion municipale et le manque de compétence de l’ancien directeur général. Depuis, les finances ont été redressées, les ressources humaines stabilisées et un nouveau maire a été élu, en l’occurrence Étienne Baillargeon.

M. Lee, qui possède une dizaine d’années d’expérience dans le domaine municipal et qui déjà vu neiger en matière de tutelle ailleurs au Québec, affirme que le rapport qu’il a entre les mains « est le plus positif » qu’il lui a été donné de lire à ce jour.

« Je suis content que la population et les élus aient embrassé la tutelle, qu’ils l’aient accueillie à bras ouverts », souligne celui qui, après avoir côtoyé la CMQ, se dit aujourd’hui un bien meilleur directeur général.

Même chose du côté de M. Baillargeon. Élu à la mairie en juin dernier, le néophyte de la politique municipale affirme avoir beaucoup appris grâce à la commission. Il compte d’ailleurs garder toujours frais à sa mémoire cette page de l’histoire municipale de Baie-Trinité afin, explique-t-il, de ne rien oublier.

Recommandations

Les recommandations de la CMQ concernent l’organisation, les ressources humaines, le greffe et communication et la gestion financière. Il est notamment question « d’organiser annuellement au moins une formation destinée aux élus et au directeur général », et d’offrir de la formation continue au directeur général particulièrement dans le domaine juridique et archivistique.

Le maintien à jour du site Internet et l’ajout, dès le lendemain d’une séance publique, des documents qui y ont été déposés font également partie des recommandations, tout comme une présentation mensuelle à faire aux élus de l’état de l’évolution de la situation financière de la municipalité.

Dans ses observations, la CMQ note les « immenses difficultés » qu’elle a éprouvées pour recruter un directeur général compétent dans « une municipalité relativement isolée comme Baie-Trinité ». Selon elle, le manque de compétence ou les difficultés de recrutement ou de rétention d’une main-d’œuvre qualifiée ont eu des conséquences importantes pour la petite localité.

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