Le projet pédago-culturel prend son envol

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Par Charlotte Paquet
Le projet pédago-culturel prend son envol
On reconnaît Christine Gilliet, agente de développement, Marie-Hélène Beaudry, de Culture Côte-Nord, Éric Gagnon, agent de développement, Johanne Munger, de la Commission scolaire de l’Estuaire, et Marie-France Bélanger, de la MRC La Haute-Côte-Nord. Photo courtoisie

L’intégration de la dimension culturelle dans les apprentissages scolaires deviendra plus qu’un vœu pieux avec le lancement récent du projet pédago-culturel de Culture Côte-Nord.

Implanté dans deux MRC de la Côte-Nord pour le moment, celles de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord, le projet pilote pourrait venir qu’à couvrir l’ensemble de la région.

Deux agents de développement sont sur le terrain depuis le 4 novembre. Éric Gagnon, dans la Manicouagan, et Christine Gilliet, en Haute-Côte-Nord, veulent outiller les organismes culturels pour qu’ils diversifient leur offre de services de façon à l’arrimer avec les besoins des écoles et du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« On va travailler à favoriser les rencontres entre les milieux de la culture et de l’éducation », précise M. Gagnon. Il mentionne qu’un large éventail de possibilités existe, notamment des ateliers en classe et des sorties. Tout ça vise à faire connaître l’histoire et les richesses du territoire aux élèves du primaire et du secondaire, question d’accentuer leur sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard de leur culture et leur région.

La phase d’implantation du projet pédago-culturel est en cours. Un plan d’action doit être élaboré et des outils pédagogiques développés, en collaboration avec la Commission scolaire de l’Estuaire. « On se donne un an d’implantation », indique l’agent de développement, tout en notant que des activités pourraient se tenir en même temps.

D’autres projets

D’ailleurs, des projets alliant culture et éducation sont déjà en cours dans la MRC de Manicouagan. À Chute-aux-Outardes, l’école Richard fait partie en 2019-2020 de la quinzaine d’écoles primaires et secondaires du Québec du réseau des écoles Hémisphères, qui intègrent les arts et la culture à leur projet éducatif.

À Pointe-aux-Outardes, l’école Les Dunes et ses partenaires ont réalisé un projet de valorisation du village avec la production de capsules vidéo relatant notamment son histoire et la fierté de ses citoyens.

Les origines du nouveau projet remontent à 2017. La conseillère pédagogique de la Commission scolaire de l’Estuaire, Johanne Munger, l’a pensé dans une optique d’augmenter l’offre de sorties scolaires culturelles dans les deux MRC ciblées.

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