Réseau scolaire de hockey sur glace : Une belle filière des Nord-Côtiers en action au Saguenay

Par Sandro Célant 3:00 PM - 23 novembre 2019
Temps de lecture :
Actif avec la formation d’Alma, l’attaquant Alexandre D’Astous (fiche de 6-4-10 en 10 parties) connaît un bon début de saison au sein du réseau scolaire cadet division 1. Photos courtoisie

Actif avec la formation d’Alma, l’attaquant Alexandre D’Astous (fiche de 6-4-10 en 10 parties) connaît un bon début de saison au sein du réseau scolaire cadet division 1. Photos courtoisie

Une belle filière d’anciens joueurs des Nord-Côtiers se retrouve impliquée dans les activités régulières de la ligue de hockey scolaire en vigueur au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Au total, 13 ex-patineurs des équipes régionales de niveau pee-wee AAA Relève, bantam AAA Relève ainsi que midget espoir poursuivent leur carrière au sein de ce réseau provincial de plus en plus populaire.

Cinq athlètes de la région évoluent au sein du circuit cadet division 1. Un gardien de but et un attaquant font partie de la formation d’Alma pendant qu’une gardienne de but, un défenseur et un attaquant défendent les couleurs de l’école de l’Odyssée de Chicoutimi.

Le Baie-Comois Alexandre D’Astous connaît un bon début de saison dans l’uniforme almatois. Le petite numéro 22 revendique un bilan de 6-4-10 et 10 points à ses dix premières parties. Devant le filet, le cerbère François Maltais de Grandes-Bergeronnes partage la besogne.

Trois espoirs

Trois autres espoirs régionaux enfilent le chandail des Mustangs de l’école secondaire de l’Odyssée. Active au Saguenay l’an passé, la Baie-Comoise Anaëlle Gagné est de l’alignement tout comme le défenseur local Vincent Barbeau et l’attaquant Nicolas Tardif des Escoumins.

Au total, 22 équipes sont inscrites dans la catégorie cadet 1 et réparties en trois divisions. Alma (fiche de 6-3-1) et Chicoutimi (dossier de 2-8-3) occupent respectivement le troisième et sixième rang dans l’Est.

Huit autres patineurs soit cinq de Baie-Comeau et trois de Havre-Saint-Pierre, évoluent dans la catégorie juvénile, division 1 et portent tous l’uniforme des Mustangs de l’école secondaire de l’Odyssée.

Parmi les athlètes locaux, le défenseur Xavier Dionne-Saint-Laurent, choix de 11e ronde du Drakkar en 2018, en est à sa deuxième campagne avec la troupe chicoutimienne.

Le défenseur droitier occupe le deuxième rang chez les pointeurs de son club avec un bilan de 7-7-14 en 13 parties. Alexis Chouinard (4-4-8), Mathis Côté (3-4-7), Louis-Frédéric Leblanc (4-2-6) et Jérémie Miville (3-0-3) sont aussi dans les rangs.

Les cayens Tommy Arsenault, Jacob Boudreau et Nathaniel Boudreau (gardien de but) complètent la filière de l’équipe installée au sixième rang sur sept dans sa division avec son dossier de 4-10-1 en 15 rencontres.

Partager cet article