Un couple n’oubliera jamais le support de la Croix-Rouge

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant
Un couple n’oubliera jamais le support de la Croix-Rouge
Martine Cantin et Roger Samson ont vécu une grande tragédie, le 5 juin 2018, à la suite d’un incendie dévastateur de leur domicile. Malgré la dure épreuve, les deux conjoints n’oublieront jamais l’aide et le support fournis par les responsables de la Croix-Rouge.

Victime d’un incendie dévastateur de leur domicile le 5 juin 2018, le couple formé par Martine Cantin et Roger Samson a vécu des moments très difficiles, mais n’oubliera jamais le support et le soutien de la Croix-Rouge à la suite de cette tragédie.

Domiciliés au 980 rue Granier à Pointe-Lebel depuis 32 ans, ils ont vécu l’horreur. En l’espace de moins d’une heure, le feu a complètement détruit la résidence et flambé le matériel environnant. De plus, à l’époque, le couple était famille d’accueil pour sept enfants.

« Le feu a débuté à 1 h 22 du matin et tout y a passé. La maison, les voitures, le motorisé et tout ce qu’il y avait autour. La seule chose qui est restée intacte, c’est la structure de notre garage », a rappelé Martine Cantin avec encore beaucoup d’émotion.

Près de 18 mois plus tard, la femme de 56 ans se remémore les durs souvenirs de cette lourde épreuve à laquelle elle a été soumise en compagnie de son conjoint et de leurs sept enfants âgés entre 15 et 26 ans.

« C’est encore difficile de réaliser tout ce qui produit et l’ampleur d’un tel incendie. Aujourd’hui, notre situation s’est améliorée, mais c’est sûr que nous n’oublierons jamais », a confié la maman biologique de cinq enfants et grand-maman de 13 petits-enfants.

Intervention rapide

En faisant un recul sur cette nuit fatidique, Mme Cantin se rappelle également de toute l’aide reçue et le support manifesté au cours de ces moments très sombres.

« Les gens de la Croix-Rouge ont été incroyables. Après l’incendie, nous nous sommes installés temporairement chez ma fille à Pointe-Lebel. Le feu a débuté à 1 h 22 et, vers 8 h 30, ça cognait déjà à sa porte », a-t-elle raconté avec surprise.

Deux hommes identifiés aux couleurs de l’organisme étaient devant elle. « La première chose qu’ils m’ont demandé, c’est de quoi j’avais besoin. Évidemment, l’émotion était à son comble et c’était difficile de bien se concentrer. »

Le temps de le dire, neuf personnes se retrouvaient démunies de tout. « Nous n’avions vraiment plus rien. Ils nous ont vite rassurés en nous fournissant des couvertures et des produits d’hygiène pour les enfants. Ils nous ont même donné des bons d’achat chez Walmart pour se doter d’un minimum », a ajouté la dame avec beaucoup de respect.

Rôles de l’organisme

Famille d’accueil depuis plus de 30 ans, Martine Cantin avoue qu’il lui a fallu beaucoup d’humilité pour accepter cet appui. « Je suis plus dans le genre à donner que recevoir, mais ils nous ont vite rassurés en nous supportant dès le départ. Le lendemain, nos assurances ont pris la relève et cela s’est bien passé. »

À l’instar de bien de gens, la cuisinière et formatrice bien connue dans le domaine culinaire a découvert beaucoup de choses sur les rôles de l’organisme. « Comme tout le monde, je croyais que la Croix-Rouge s’occupait surtout de la collecte et des banques de sang. Je sais aujourd’hui que ces gens sont très bien formés et responsables pour venir prêter main-forte. Ils ont été là pour nous dès le début et nous leur en serons toujours reconnaissants », a assuré la sympathique dame sans détour.

Déménagée à Baie-Comeau depuis 14 mois, la famille Cantin-Samson, qui a diminué son nombre d’enfants à la maison à trois, a repris ses activités habituelles et compose de nouveau avec la réalité et tout ce qu’elle implique.

Déterminés et fonceurs de nature, Martine Cantin et Roger Samson ne ralentissent pas la cadence du quotidien malgré les souvenirs douloureux du mois de juin 2018.

La page est tournée. La vie continue. Le terrain familial de la rue Granier est toujours là et l’objectif est d’y retourner éventuellement et reconstruire afin d’y vivre une future retraite paisible.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gilles Wiseman Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gilles Wiseman
Invité
Gilles Wiseman

Un couple Martine & Roger dont il nous faut être fiers et en apprécier le courage exemplaire. Sincère reconnaissance envers l’organisme de la Croix-Rouge et ses bénévoles.