Enfouissement des matières résiduelles : la Manicouagan fait de l’œil à la Haute-Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 11:30 AM - 30 janvier 2020
Temps de lecture :

Le conseil de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan espère que des travaux qui seront réalisés en 2020 afin de moderniser la balance au lieu d’enfouissement technique de Ragueneau ramènera les matières résiduelles de la MRC de La Haute-Côte-Nord..

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) a bon espoir de récupérer en 2021 le contrat d’enfouissement des matières résiduelles de la MRC de La Haute-Côte-Nord.

Rappelons que depuis janvier 2019, la MRC voisine expédie ses ordures au lieu d’enfouissement technique de Neuville, dans la MRC de Portneuf. C’est qu’au site de Ragueneau, il était tout simplement impossible de peser le volume transporté par ses nouveaux camions à plancher mobile.

« Ils nous avaient lâchés, car notre balance au site d’enfouissement n’était pas conforme. Elle n’était pas assez longue », confirme le président du conseil d’administration de la RGMRM et maire de Chute-aux-Outardes, Yoland Émond. La perte du contrat s’est soldée par un manque à gagner de quelque 350 000 $.

Lors des discussions ayant mené à la perte du contrat, les administrateurs de l’organisation manicoise refusaient alors d’investir pour moderniser la balance. Aujourd’hui, la donne a changé. « On va la modifier et la mettre au goût du jour », précise M. Émond.

Des travaux d’environ 300 000 $ seront réalisés au cours de l’année, possiblement en juin. Le lieu d’enfouissement devra cesser ses activités pendant quelques jours, le temps que les transformations nécessaires à la balance soient effectuées.

En mode séduction

La RGMRM s’est mise en mode séduction auprès de la MRC de La Haute-Côte-Nord. Ses représentants sont d’ailleurs allés à deux reprises rencontrer leurs homologues. Les échanges se poursuivent entre les deux parties. La MRC de la Haute-Côte-Nord vient d’ailleurs de renouveler pour un an seulement son contrat d’enfouissement des matières résiduelles avec la MRC de Portneuf.

En séance publique le mardi 21 janvier, le préfet et mairesse de Forestville, Micheline Anctil, a démontré de l’ouverture à faire affaire à nouveau avec la RGMRM, mais tout en précisant que les deux parties doivent s’entendre sur les modalités d’un éventuel contrat.

Partager cet article