COVID-19 : le premier ministre cible les jeunes

Par Sylvain Turcotte 1:56 PM - 17 mars 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault.

Le premier ministre du Québec, François Legault, interpelle les jeunes afin qu’ils saisissent l’importance des directives mises en place pour la propagation de la COVID-19. Le nombre de cas au Québec se chiffre à 63 au Québec en date du 17 mars.

« Le message particulier s’adresse aux jeunes qui n’écoutent pas les consignes. C’est critique. Le message aux leaders, les artistes, les sportifs. S’il vous plait, dites aux jeunes de respecter les consignes, de ne pas faire de party. Ce n’est pas le temps de faire des rassemblements », a lancé M. Legault, lors du point de presse quotidien. Le gouvernement ira d’ailleurs d’une campagne intitulée Propage l’info, pas le virus.

Le premier ministre demande aussi aux entreprises de respecter les directives mises en place. « Les employeurs, ce n’est pas le temps de demander des billets de médecin.  Il faut tout faire pour éviter l’augmentation du virus et le nombre de personnes infectées », a-t-il mentionné, rappelant que le Québec travaille à sauver des vies avec les directives imposées.

Portrait

Le dernier recensement de la pandémie de la COVID-19 parle de 63 cas de coronavirus au Québec. 3 500 personnes sont en investigation. Les tests se sont avérés négatifs pour 3 700 personnes.

Il y a présentement 22 centres de dépistage au Québec. Neuf autres s’ajouteront. M. Legault souhaite que le nombre de tests par jour puissent se compter par milliers avec les équipes et les laboratoires en place.

Le premier ministre a d’ailleurs remercié la population pour sa réponse extraordinaire aux dons de sang et aussi pour les quelques 10 000 curriculum vitae acheminé pour aider le réseau de la santé. 1 800 personnes se sont ajoutées au milieu.

Salon bleu fermé

Le gouvernement du Québec suspend les travaux de l’Assemblée nationale jusqu’au 21 avril. Cette mesure permettra aux 125 députés de montrer l’exemple et d’être dans leur circonscription pour répondre aux questionnements des citoyens et de recevoir leurs suggestions.

François Legault a mentionné que d’autres mesures seront annoncées dans les prochains jours, notamment par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, pour aider les entreprises, tout en s’arrimant au fédéral.

Partager cet article