COVID-19 : le maire de Baie-Trinité s’adresse à ses concitoyens

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
COVID-19 : le maire de Baie-Trinité s’adresse à ses concitoyens
Le maire de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon, implore ses citoyens de respecter les mesures pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il pense notamment aux personnes âgées et aux gens de retour d'un voyage à l'étranger.

Le maire de Baie-Trinité, Étienne Baillargeon, ajoute à son tour sa voix aux autorités de la Santé publique pour implorer ses citoyens à respecter les mesures d’hygiène et de prévention mises en place par Québec pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Mardi, alors que le premier cas d’une personne infectée était enregistré sur la Côte-Nord, l’élu s’est adressé à sa population par l’entremise d’un mot partagé sur le site Internet de la municipalité et de porte-en-porte.

Alors que la question du non-respect de la quarantaine par certaines personnes arrivées de l’étranger fait l’actualité depuis plusieurs jours, M. Baillargeon a demandé avec vigueur à ses citoyens dans cette situation de s’isoler à la maison pendant 14 jours.

Le maire avait aussi un message bien senti pour les « personnes d’un âge vénérable » qui, a-t-il précisé, sont très majoritaires au sein de sa population. « Je vous demande de suivre les directives à la lettre : ce qui veut dire de ne pas quitter la maison (…) de ne pas vous voisiner », a-t-il écrit. Il les invite à faire appel à d’autres personnes moins à risque pour les emplettes.

Et si ces aînés doivent tout de même sortir de leur domicile, le lavage des mains est primordial. « Gardez à l’esprit que c’est vous que nous devons protéger par tous les moyens. »

Les plus jeunes

Aux enfants et aux adolescents, le maire Baillargeon dit comprendre que le confinement est loin d’être facile, mais qu’avec la technologie, il y a moyen d’être en contact avec les amis. « Il serait désolant de vous voir, si peu nombreux êtes-vous, malades, voire pire », a-t-il précisé, en les invitant à jouer et à passer du temps à l’extérieur.

Tous les gens doivent éviter de sortir à moins d’un besoin essentiel. Si un déplacement est nécessaire, la distanciation sociale d’au moins deux mètres doit être respectée.

« Même si tout un chacun se connaît, beaucoup de gens de l’extérieur utilisent nos services (épiceries locales). Ces derniers peuvent être porteurs et l’ignorer », a prévenu le maire. Il a aussi rappelé que la contagion peut également survenir lorsque des Baie-Trinitois sortent du village.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Karine L. Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Karine L.
Invité
Karine L.

Merci M. Le maire!!!! Depuis le tout début de la pandémie, vous avez toujours été présent et à l’écoute de vos citoyens! Je lève mon chapeau à tout ceux qui participe de loin ou de proche à circuler l’information essentielle et PERTINENTE pour nous protéger ainsi que notre entourage. Nous devons tous en tant que petit village veiller sur nos aînés, mais aussi aux personnes à risques que nous côtoyons tout les jours sans même se douter qu’il peuvent être à risque. Donc le maximum de précaution est requis en tout temps!

#COVID-19

#restezchezvousSauvezdesvies

#cavabienaller