Ne jetez pas les lingettes dans la toilette!

Photo de Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Par Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Ne jetez pas les lingettes dans la toilette!
(Photo : Courtoisie)

La pandémie de la COVID-19 a créé une ruée vers les lingettes désinfectantes jetables. Bien utiles pour enlever les microbes, elles ne sont pas bénéfiques pour le fonctionnement des systèmes d’eaux usées des municipalités. 

Effectivement, Les Escoumins, en Haute-Côte-Nord, fait partie des municipalités touchées par cette problématique.

« Les stations de pompage des eaux usées de la municipalité sont régulièrement obstruées par des lingettes humides jetables qui ont été disposées dans la toilette plutôt que dans la poubelle », apprend-on sur la page Facebook du village.

Les lingettes ne se désintègrent pas comme le papier hygiénique, voilà pourquoi elles obstruent ainsi les pompes, même si certains produits ont la mention biodégradable.

« Elles ne sont pas déchiquetées par les stations de pompage car elles sont trop épaisses », a confirmé la municipalité à ses concitoyens.

Coûts supplémentaires

D’ailleurs, le fait de jeter les lingettes dans les toilettes, ou tout autre produit à l’exception du papier hygiénique, est coûteux pour les résidents.

« [Cela] engendre des coûts supplémentaires pour le déblocage et le nettoyage récurrents des stations de pompage », affirme le Service des travaux publics des Escoumins.

L’organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord (OBVHCN) a confirmé la situation problématique en partageant la publication de la municipalité.

« Le problème n’est bien certainement pas seulement qu’aux Escoumins. Même en ce temps où l’hygiène est cruciale, pensez jeter vos déchets au bon endroit », a-t-il écrit via Facebook.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des