Lecture personnalisée en tout temps sur la plateforme QuoiLire.ca

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Lecture personnalisée en tout temps sur la plateforme QuoiLire.ca
(Photo : Courtoisie)

Une nouvelle plateforme destinée aux lecteurs du Québec et particulièrement les aînés et personnes vulnérables, est lancée aujourd’hui mercredi : QuoiLire.ca. Ce nouvel outil s’ajoute ainsi aux différentes ressources numériques du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord.

« Alors que la crise actuelle durera probablement longtemps, les bibliothèques publiques ont rapidement compris qu’elles devaient s’adapter pour offrir un maximum de services à tous, particulièrement aux gens ne pouvant quitter leur domicile », mentionne dans un communiqué Marie-Soleil Vigneault, directrice générale du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord.

Pour accéder à la plateforme, trois options sont offertes. Le formulaire en ligne, élément clé de QuoiLire.ca, est un questionnaire rempli par le lecteur, qui se verra par la suite offrir, dans un délai de trois jours ouvrables, trois suggestions personnalisées en fonction de ses intérêts.

La page Listes thématiques de lecture offre une présentation rapide de suggestions et propose des listes de lecture prédéfinies en fonction de certains critères (jeunesse ou adulte, genre de lecture, thématique). L’onglet Capsules vidéo permet aux passionnés de lecture de partager, à travers des capsules vidéo, leurs propres suggestions.

À court terme, la plateforme QuoiLire.ca sera offerte tout au long de la période de confinement ou jusqu’au retour normal des activités des bibliothèques. Toutefois, l’Association des bibliothèques publiques du Québec et ses partenaires, BIBLIOPRESTO, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec, n’excluent pas qu’elle puisse être maintenue dans le futur.

PRETNUMERIQUE.CA

QuoiLire.ca n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté mise en place par les bibliothèques publiques. En effet, la plateforme PRETNUMERIQUE.CA, qui est utilisée par le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord et propose gratuitement aux abonnés de la région plus de 2 855 livres numériques et audio, est désormais disponible via une application de lecture dédiée, en format iOS (Apple) et Android.

Grâce à une interface simple et conviviale, l’application PRETNUMERIQUE.CA permet de consulter le catalogue numérique de sa bibliothèque, d’emprunter, réserver et lire facilement des livres numériques et des livres audionumériques à même l’application.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des